Du fer plat au tube carré acier les choix sont vastes pour la réalisation de votre piètement de table industrielle. Nous allons voir aujourd’hui comment créer un pied de table metal avec du tube acier rectangulaire.

Le pied de table metal : un atout de décoration en ameublement

Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser des pieds de tables en acier noir. La table à manger, la table basse ou encore le mange debout de type industriel sont très populaires actuellement. La table en métal permet de donner un style industriel / atelier à votre intérieur.

Ces ameublements sont composés d’une partie métal (généralement en acier ou acier inoxydable) ainsi que d’une partie bois. L’exemple que nous voyons aujourd’hui est la création d’une table avec pieds en acier et plateau en bois brut.

Comment créer un pied de table avec du tube acier ?

Le piètement en acier n’est en soi pas très compliqué à réaliser si vous maitrisez la soudure et le travail du métal. En revanche si ces domaines vous sont étrangers nous vous invitons à partir sur des réalisations de pieds en acier basiques.

Pour concevoir vos pieds de tables en tube acier il vous suffit tout d’abord de déterminer ses dimensions. Généralement une hauteur de 70 cm convient pour la hauteur de votre piètement. La profondeur de ce dernier correspond généralement à une dimension légèrement inférieure à celle de votre plateau. Par exemple, si votre plateau en chêne massif mesure 150 x 90 cm votre pied devra mesurer environ 80 cm. Une fois votre dimension déterminée vous devez choisir le type de tube acier que vous souhaitez adopter pour votre pied de table métal. Nous vous conseillons d’opter soit pour du tube rectangulaire acier ou bien du tube carré acier.  

Nous vous conseillons également de protéger votre pied en acier avec de la peinture époxy ou bien un vernis antirouille. L’acier est un matériau qui se doit d’être entretenu pour éviter l’apparition de rouille liée à une oxydation. A noter que les risques d’oxydation en intérieur (hors salles d’eaux) sont limités comparés à ceux en extérieur.

Comment fixer et positionner un pied de table metal ?  

Pour positionner les pieds sur la table il suffit de réaliser les trous de fixation sur vos pieds en acier. Il faut ensuite placer les pieds de meuble de chaque côté de votre plateau en bois. Il n’est pas obligatoire de placer les pieds aux bords du plateau. Nous vous conseillons de décaler les pieds à environ 20 cm des bords du plateau. Une fois vos pieds positionnés, il vous suffit de les fixer à l’aide de vis.

Le positionnement de vos pieds de table dépend en réalité de la configuration de ceux-ci. Il existe une large gamme de possibilités de réalisations de piètement métallique grâce au tube acier. On retrouve ainsi la table avec le pied carré, le pied « classique », le pied de table central, etc.

 

 

Exemple d’une table industrielle :

Dans cette section nous allons vous présenter la réalisation de l’un de nos clients : une table de repas industrielle. Pour créer une table notre client a eu besoin de se fournir en acier ainsi qu’en bois. Une fois les matériaux récupérés, la partie créative a pu commencer.

Exemple de pied de table acier

Fabriquer un pied de table metal :

Pour fabriquer une table de salle à manger il a fallu à notre client du tube rectangulaire acier 60 x 40 mm en épaisseur 3 mm ainsi que du fer plat acier de 40 mm en épaisseur 3 mm. Pour réaliser son pied en métal notre client a dû dans un premier temps couper puis souder les tubes. Une fois ces étapes finies, il lui a fallu préparer les supports de fixation et maintien du plateau. Il a ensuite appliqué une couche de peinture noir mât afin d’améliorer l’esthétisme du piètement.

Fabriquer un plateau de table en bois :

Concernant la création du plateau, comme de nombreux plateaux de table il s’agit d’une réalisation en lamellé collé. Notre client a dû tout d’abord couper, dégauchir puis raboter son bois afin d’obtenir des planches prêtes à être collées. Une fois le collage effectué, le plateau de table a été poncé puis préparé à être vernis. Pour la finition, un vernis satiné a été appliqué sur le bois.

L’assemblage de la table en acier :

Notre client a ensuite assemblé son plateau sur son pied en métal avant de fixer le tout ensemble. Pour la fixation celui-ci a utilisé des vis apposées sous le plateau à l’intérieur. Ainsi, on ne perçoit aucun élément de fixation de l’extérieur.

Petite astuce : notre client a choisi de fixer des patins en bois sur son pied en métal noir afin de ne pas rayer son sol. Autre technique, il est possible de souder des platines en acier sur la structure en acier.   

Voilà, votre table rectangulaire industrielle peut désormais s’intégrer parfaitement dans votre logement ! Il ne reste plus qu’à vous lancer et pourquoi pas complexifier la création en essayant de créer une table réglable en hauteur. Vous pouvez également vous lancer dans la création d’une table de salon ou bien de tables basses. Le mobilier au design industriel se mariant parfaitement au style scandinave nous vous conseillons d’opter par exemple pour ce type de fauteuils.

N’hésitez pas à nous partager les créations de vos tables avec un pied en métal !

Lire les articles précédents :
Protection de balcon à l'aide d'un garde corps inox en tubes ronds
Garde corps inox : caractéristiques d’un dispositif de sécurité

Le garde corps inox peut prendre différentes configurations. Sous forme de rambarde pour un escalier, en intérieur ou bien en...

Fermer