Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Commençons tout d’abord par présenter la différence entre une pergola et une tonnelle. Fondamentalement, ces deux types de structures se ressemblent. La finalité de leur utilisation est similaire : créer un espace ombragé, le plus souvent, à l’aide de plantes verticales. Cependant, chacune possède des caractéristiques spécifiques. La distinction entre une tonnelle et une pergola en acier est en réalité dû à leur architecture. Pour faire simple, la pergola est une construction relativement lourde et n’étant pas vouée à être déplacée. Au contraire, la tonnelle est généralement réalisée à partir de matériaux légers comme de l’aluminium ou du PVC afin de pouvoir être facilement transportable. Également, la tonnelle possède généralement une structure reposant sur un treillage au contraire de la pergola qui, elle, est souvent fixée sur des poteaux ou des colonnes. La dernière variante entre ces deux structures est la forme du toit. La tonnelle dispose d’un toit vouté alors que la pergola est dotée d’un toit plat légèrement incliné pour favoriser l’évacuation de l’eau (en cas de toit fixe) ou bien d’un toit rétractable (en tissu par exemple).

Comment couvrir une pergola en acier ?

Cette question est une réelle interrogation lors de la réalisation d’une pergola en acier. En effet, les possibilités sont multiples : toiture fixe opaque, toiture fixe transparente, toiture rétractable, utilisation de tissus ou bien de matériaux durs ?

Il convient de distinguer tout d’abord deux types de couvertures pour les pergolas : le toit fixe ou le toit rétractable. Pour une structure fixe, il faudra bien veiller à ce que celle-ci soit suffisamment résistante aux aléas extérieurs afin de ne pas endommager la pergola en acier. Le toit rétractable a l’avantage qu’il peut bien souvent être dissocié de la structure lors des périodes hivernales afin de limiter l’endommagement de celle-ci.

Concernant le choix du matériau de la couverture, il vous faudra déterminer si l’objectif est de laisser entrer la lumière ou bien au contraire de créer un réel point d’ombre en obstruant totalement la luminosité extérieure. Lors du choix de l’élaboration d’une pergola avec une faible obstruction de la lumière il convient d’utiliser des matériaux peu opaques comme par exemple des tôles en plastique transparent ou bien une toile. Concernant le choix d’un toit opaque à la lumière, les matériaux peuvent être sensiblement similaire à ceux utilisés pour la couverture classique d’une maison. Pour ce type de structure nous vous conseillons d’opter pour le même matériau que celui de votre habitation.

Comment fixer une pergola en acier sur une terrasse ?

La fixation d’une pergola sur une terrasse est en réalité relativement simple. Il faut toutefois veiller à ce que certains critères soient bien respectés.

Tout d’abord, quelles sont les caractéristiques techniques de votre terrasse ? Avant de songer à installer une pergola sur votre terrasse il vous faudra étudier la question de la résistance de cette dernière. Une pergola peut représenter un poids non négligeable pour votre terrasse en fonction de son soubassement. Veillez à bien contrôler que votre terrasse est suffisamment résistante pour recevoir l’installation d’une pergola.

Pour ensuite fixer votre pergola vous pouvez avoir plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple sceller dans un béton les colonnes de supports de votre structure. Vous pouvez également utiliser des platines de fixations apposées sur le sol de votre terrasse qui recevront ensuite les piliers de votre pergola qu’il faudra souder. Autrement, il est possible de fixer votre structure à un mur attenant.

Gardez à l’esprit que la pergola est une structure exposée aux aléas extérieurs et qu’il faut donc prendre en compte dans votre fixation que celle-ci devra résister aux rafales de vents ou encore à la pluie. La méthode de fixation est donc un élément crucial de votre pergola. Cependant, le choix des matériaux l’est tout autant…

Construire une pergola en tube acier

Il existe plusieurs matériaux avec lesquels construire une pergola en extérieur. Les plus répandus sont l’aluminium ou bien encore l’acier. Intéressons-nous à ce dernier.

La forme des pergolas en acier varie selon différents modèles pour répondre à tous les goûts : rondes, carrées, rectangulaires ou hexagonales. Les pergolas métalliques sont parfaitement adaptées pour être placées dans un jardin, adossées contre le mur d’une terrasse par exemple et s’installent très facilement. La pergola de jardin a plusieurs avantages : pratique pour les petits budgets et idéale pour le manque de place.

Voici ci-dessous une terrasse avec pergola en acier réalisée par Thierry, l’un de nos clients. Nous avons adoré son idée de fabrication de son nouvel aménagement de terrasse en profilés acier.

 

tonnelle en acier

Désormais celui-ci dispose d’un espace bien abrité sans pour autant privé de lumière, et cela, grâce aux tubes en acier. C’est donc l’idéal pour partager un moment convivial avec tous vos amis et famille.

img_0452-min

Réalisation

Thierry a d’abord dû créer une terrasse de 30m² nécessitant 6 mètres cubes de béton. Ensuite, il a réalisé la structure porteuse avec 2 tubes carrés en acier de 60 x 60 mm et 7 tubes en acier rectangulaires 40 x 20 mm de 4 mètres de longueur chacun. Cette structure mesure 3 mètres de large par 4.5 mètres de long. Enfin, le tout supporte une plaque ondulée en polycarbonate transparent en guise de toit. On constate alors que le mélange des deux matières donne un style industriel très authentique à cette pergola en acier tout en assurant un rendu stable et résistant.

 

Le choix des tubes en acier

Aujourd’hui, les tubes en acier sont utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels. Ils trouvent notamment leur place dans les travaux de rénovation comme dans les aménagements décoratifs intérieurs et peuvent être peints.

Il existe deux types de tubes : les tubes soudés, fabriqués de manière continue et les tubes sans soudure, fabriqués de manière discontinue. Ils s’utilisent initialement dans les travaux de fabrication, de maçonnerie ou encore de mécanique. Le tube en acier est également utilisé par les particuliers qui le choisissent pour effectuer de petits travaux dans la maison ou créer des éléments décoratifs et des rangements. Les tubes acier existent sous plusieurs formes, vous pouvez ainsi choisir un tube en acier rectangle, carré ou rond. Pour la construction d’une pergola en acier les tubes sont généralement de formes carrées ou rectangles cependant le rond peut également être utilisé afin d’obtenir un effet atypique. Reconnu pour sa grande robustesse, l’acier est un matériau privilégié pour la construction. Notez toutefois que pour la réalisation de pergola en acier il est préférable de choisir des tubes avec une épaisseur importante.

 

Comment entretenir l’acier ?

Pour l’entretien de vos tubes en acier et les protéger encore plus efficacement contre la corrosion, utilisez tout d’abord un dégraissant. Appliquez ensuite une galvanisation à froid ou encore une peinture antirouille selon l’aspect souhaité de vos finitions. Il est important de protéger votre pergola en acier afin d’assurer une durée de vie optimale de votre structure.

Désormais, vous savez Comment Fer une pergola en acier ! Il ne suffit plus que de passer à l’action …

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer