Les poutrelles IPN sont des produits métallurgiques encombrants et peuvent parfois être difficilement accessibles aux particuliers. En effet les poutrelles métalliques sont généralement vendues aux professionnels et en longueurs de 6 mètres ou 12 mètres. Ainsi un particulier souhaitant un IPN acier se verra contraint dans la facilité à trouver son produit.

Qu’est-ce qu’un IPN ?

De son nom complet I à Profil Normalisé, cette poutrelle est généralement constituée d’acier brut ou autrement dit acier noir. Celle-ci est dans les usages l’une des poutres en acier les plus utilisées. En effet on peut l’utiliser comme linteau posé verticalement comme horizontalement ce qui est un avantage conséquent. On la retrouve également en alu dans des constructions présentant des contraintes moins complexes. Les poutres IPN en acier disposent d’un poids au mètre linéaire important. Par exemple une poutre métallique IPN 160 possède un poids par mètre d’environ 18.72 kg.

Que fait-on avec un I à Profil Normalisé ?

La poutre acier est couramment utilisée dans des travaux de construction afin de supporter des charges. On la retrouve notamment en tant que linteau afin de sécuriser l’ouverture dans un mur ou encore pour supporter de nouveaux planchers. Vous l’aurez compris, de par sa résistance au poids, la poutre ipn est utilisée principalement en tant que renfort. Ses caractéristiques lui permettent de supporter de lourdes charges et en font un matériau populaire chez les maçons. Ainsi vous pouvez régulièrement observer une charpente métallique dans une structure du bâtiment. On retrouve également l’IPN en tant que poutre porteuse pour des projets de plus petites envergures. C’est le cas dans la réalisation d’une mezzanine ou d’une pergola acier. Les poutres à profils normalisés sont utilisées en tant que solives dans ce cas. A noter que pour travailler ces matériaux il faut disposer d’un outillage résistant en raison des épaisseurs importantes.

Quelle est la différence entre un IPN et un IPE ?

Souvent confondu avec l’IPE, le I à Profil Normalisé est toutefois différent malgré leurs apparences ressemblantes. Les critères de différenciation de ces deux poutrelles métalliques sont l’épaisseur et l’inclinaison des angles des ailes. Le I à Profil Européen (IPE) est en effet moins épais que l’IPN et ne dispose pas de pente sur l’angle de ses ailes. Malgré la ressemblance ces deux matériaux ne disposent pas des mêmes propriétés ni des mêmes caractéristiques.

Acheter un IPN, Comment Fer ?

Comme dit en introduction, il peut être compliqué d’acheter des matériaux métallurgiques notamment lorsqu’il s’agit de poutre en acier. Pour cela nous proposons sur notre site commentfer.fr, la découpe à votre longueur de votre IPN ainsi que la livraison à domicile de celle-ci. Ainsi, pas besoin d’acheter obligatoirement une poutre de 6 ou 12 mètres et de trouver un moyen pour la ramener chez soi (ou sur votre chantier). Nous proposons également toute une gamme de tubes et profilés en acier, alu ou inox.

Un matériau plébiscité dans la décoration industrielle

La décoration industrielle s’inspire beaucoup des anciennes usines de production. Ainsi les poutrelles en acier font partie des différents matériaux très utilisés dans ce type d’ambiance. Le critère décoratif de la poutre ipn dépend de votre imagination. Nous pouvons retrouver ce produit utilisé dans de nombreux chantiers comme la réalisation d’un pied de plan de travail, d’une table ipn ou bien d’un limon central pour un escalier. Les plus téméraires arriveront à en réaliser des lampes ou autres objets insolites. Comme vous pouvez le constater les usages d’une poutre métallique ne sont pas obligatoirement l’ouverture d’un mur porteur ou la réalisation d’une ossature de bâtiments industriels. Le style industriel s’est doté de nombreuses créations réalisées à l’aide de poutre en acier. De nombreux produits en acier viennent également s’incorporer dans l’architecture contemporaine. C’est le cas des tubes en acier ou des barres d’acier qui trouvent particulièrement leur place dans la menuiserie métallique.

Faire appel à un professionnel, une nécessité des projets à fortes contraintes

Selon la complexité du chantier dans lequel vous souhaitez vous lancer il peut être important de faire appel à un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un artisan maçon pour abattre un mur porteur par exemple. Ceci vous évitera le risque d’effondrement de votre mur. Les calculs de résistances de charges, de flexion, de hauteur de la section ou encore de rupture de pont thermique sont des critères essentiels dans la réussite de vos projets. Pour des travaux de rénovation vous pouvez également faire appel à un bureau d’études. Celui-ci pourra estimer le prix que représentent vos travaux. Cela permettra également de doter votre rénovation de l’utilisation des bons matériaux et donc d’une longévité de vie de votre travail.

 

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques du I à Profil Normalisé ! Nous vous rappelons toutefois que pour des réalisations techniques il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Pour ce qui est des réalisations artistiques il convient seulement de laisser parler votre imagination …

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Poutre IPN 100

IPN 120

Poutrelle acier IPN 140

Read previous post:
tube inox 304
Inox 304 ou inox 316 : lequel choisir ?

Les aciers inoxydables ou communément appelés inox sont présents dans notre entourage de tous les jours ! Dans votre cuisine sous...

Close