Les mains courantes sont des éléments que nous croisons tous les jours au quotidien au détour d’un escalier, d’un garde-corps, d’une rambarde … On retrouve de plus en plus la main courante industrielle, réalisée par exemple à l’aide d’un tube rond acier, dans les tendances décoratives intérieures comme extérieures.

 

Qu’est-ce qu’une main courante ?

Une main courante, comme son nom l’indique est une rampe de sécurité généralement placée aux abords d’un escalier ou bien d’un espace à délimiter. La rampe main courante permet par exemple de sécuriser la descente dans un escalier permettant aux usagers de se tenir avec leur main. Elle est apposée avec des fixations murales ou fixations attenantes à sa structure globale (garde corps ou rampes d’escalier).

 

Quel matériau choisir pour sa main courante ?

Il existe de nombreuses possibilités de choix de matériaux pour créer des mains courantes uniques. Tout d’abord, vous devez vous questionnez sur l’insertion de votre rambarde au sein de l’espace environnant. Par exemple, un garde corps inox est doté d’une main courante inox ou bois afin de rester cohérent. En revanche il est possible de varier les matériaux afin d’obtenir un aspect esthétique contrasté. Par exemple l’acier et le bois sont des matériaux se mariant très bien ensemble. Pour un escalier en bois ou un escalier en acier il est intéressant de combiner ces deux matières. On peut ainsi imaginer un dispositif de support mural en acier et une main courante en bois.

Nous vous conseillons de réfléchir également à l’exposition des matériaux face à l’espace environnant. Une main courante pour escalier extérieur devra être résistante face aux aléas climatiques au contraire de celle apposée en intérieur.

 

Comment fixer une main courante ?

Premièrement vous devez définir le positionnement de votre main courante. Si celle-ci est placée sur un garde-corps ou sur une balustrade le système de fixation sera différent que si celle-ci est directement fixée à un mur. Il existe de nombreuses fixations pour les mains courantes comme les départs muraux, les poteaux (pouvant eux-mêmes être fixés sur une platine), les raccords, les supports muraux, etc.

La fixation de votre main courante est un élément essentiel de sa réalisation. Pour rappel, la main courante est avant tout un dispositif de sécurité notamment pour les PMR (personnes à mobilité réduite).

 

Combien de supports pour une main courante ?

Les mains courantes sont maintenues comme dit précédemment par des supports de fixation. Il n’existe pas de spécificités particulières concernant les fixations. Il convient de les espacer de façon régulière le long de votre main courante afin que celle-ci soit suffisamment solide. La main courante doit cependant respecter certains critères pour être conforme aux normes notamment dans le cadre de réalisation par des professionnels. Ainsi celle-ci doit se trouver entre 80 et 100 cm au dessus de l’escalier. Elle doit également laisser au minimum 100 cm pour l’emprunt de l’escalier par les usagers. Cette dimension s’étend jusqu’à 120 cm pour les nouveaux aménagements. La main courante escalier se doit selon les normes d’être positionnée de chaque côté de celui-ci.

 

Le tube rond acier, le produit idéal pour une main courante

Il convient de déterminer quels sont les produits qui composeront votre dispositif de sécurité. Le tube rond en acier peut parfaitement convenir à la réalisation d’une main courante. Existant en plusieurs dimensions et diamètres celui-ci s’adaptera facilement à vos besoins. En général le diamètre d’une main courante est d’environ 40 mm pour assurer une bonne prise en main.

L’acier peut également être remplacé par de l’alu ou bien encore de l’inox brossé pour apporter un aspect plus design. La main courante inox est très réputée chez les architectes designers de logements contemporains.

 

Moderniser sa main courante, Comment Fer ?

Il existe de nombreux modèles de mains courantes et bon nombre d’entre elles sont déjà en place. Il peut donc être intéressant de redonner une seconde vie à votre rampe, rambarde, garde corps disposant d’une main courante. La première étape est de savoir si cette main courante doit être transformée ou simplement rénovée. Dans ce premier cas, libre à vous d’entreprise une nouvelle sécurisation de vos espaces avec l’aspect qu’il vous semblera le plus approprié à vos goûts. Dans le second cas, voici quelques astuces.

Tout d’abord prenez le temps d’étudier l’aspect général de votre main courante. Bien souvent, un simple ponçage avec une couche de peinture permet de lui redonner vie. Vous pouvez toutefois entreprendre de la customiser grâce à l’ajout d’une crosse, d’un fer plat ou bien encore d’une tôle.

 

En bref …

Vous l’aurez compris, fixer une main courante n’est pas compliqué grâce à tous les supports de fixation existants désormais. Il convient uniquement de choisir l’aspect métallique que vous souhaitez obtenir : plutôt industriel avec du tube rond acier ou bien design avec une main courante inox ou aluminium. Vous pouvez ensuite vous lancer dans l’aventure de la création de votre rampe pour l’extérieur … Ou bien faire appel aux services d’un professionnel de la ferronnerie.

 

 

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube acier rond diametre 80 mm

Profilé tube acier rond 70 mm

Tube acier rond diametre 45 mm

 

Read previous post:
acier oxydé
La corrosion galvanique, explications et solutions

Les métaux s'oxydent et se corrodent comme il est possible de le voir ci-dessus avec ces tubes ronds en acier....

Close