Dans ce billet nous nous intéressons à l’acier galvanisé et au procédé de galvanisation. À quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ou le préférer à un acier brut ? Les réponses dans cet article.

 

La galvanisation, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de galvanisation. Dans le cas présent, nos produits sont issues d’une seule méthode de galvanisation, raison pour laquelle nous ne nous intéressons qu’à elle seule. Les produits en acier galvanisé que vous pouvez retrouver sur notre site marchand grâce au lien suivant, https://www.commentfer.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=galvanis%C3%A9&submit_search=, sont issus d’une galvanisation à chaud. La galvanisation à chaud consiste à plonger le produit en acier dans un bain de zinc chauffer à 450°C. Ce procédé va recouvrir l’ensemble de l’acier d’une couche de zinc (intérieur et extérieur du produit) qui va protéger l’acier. C’est ce qu’on appelle la galvanisation.

 

 

Quelles sont les vertus de la galvanisation ?

L’acier galvanisé présente de nombreux avantages par rapport à un acier brut. De deux choses l’une, la couche de zinc présent sur le produit va protéger ce premier contre la corrosion et l’abrasion. Au contact d’agents extérieurs, notamment dans des milieux humides, les produits en acier s’oxydent, se corrodent. Ce n’est pas le cas, ou presque, de l’acier galvanisé qui résiste à la corrosion et se corrodent donc, très lentement. L’utilisation de l’acier galvanisé a donc un atout majeur en cela qu’il ne nécessite pas d’entretien ! Il s’agit donc d’une solution très économique.

D’autre part, l’association du zinc et du fer rend le produit plus dur que l’acier et donc plus solide ! Cette évolution n’a, de plus, aucun effet sur le caractère recyclable du produit !

Autre atout notable, la galvanisation apporte un certain esthétisme à l’acier.

Dans quelles situations est-il préférable d’opter pour de l’acier galvanisé ?

L’acier galvanisé représente une solution pérenne dans le temps en cela que le produit ne nécessite pas d’entretien pendant de nombreuses années. Son choix est recommandé pour les constructions en extérieur pour lesquelles les produits en acier sont visibles. L’intérêt de la galvanisation réside également dans l’esthétisme du produit final. Cela évite en effet de voir sa construction rouillée rapidement !

Source: constructionbois.bilp.fr

Il est également possible d’utiliser cet acier en intérieur, auquel cas l’acier peut être peint.Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de l’acier galvanisé avec un acier qui ne l’est pas ! Cette association est néfaste en cela quelle entraine un autre type de corrosion, la corrosion galvanique représentée par l’image ci-contre.