Le garde corps inox peut prendre différentes configurations. Sous forme de rambarde pour un escalier, en intérieur ou bien en extérieur autour d’une terrasse en bois, les domaines d’utilisations des garde-corps sont nombreux ! À cela vient également s’ajouter le choix de la matière (exemple : tube inox rond) ! En effet, en acier, inox, aluminium ou même en bois, des matériaux en tout genre peuvent être utiliser pour votre garde-corps. En fonction de vos envies, aspirations, du trafic ou bien encore de la localisation du garde-corps, le choix du matériau optimal à sa fabrication peut varier! Nous allons découvrir ensemble les multiples utilisations des garde-corps et notamment en mettant en avant les réalisations de nos clients ! Nous en sommes certains, ces créations seront une véritable source d’inspiration pour vous !

 

Le choix du matériau à utiliser

Le garde-corps a sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, selon la localisation, le choix du matériau peut être amené à changer ! En effet, en extérieur, l’inox sera à privilégier par rapport à l’aluminium par exemple. De même, il est nécessaire de prendre en considération qu’un garde-corps en acier, n’aura pas la même longévité qu’un garde-corps en inox ou un garde corps aluminium. Celui-ci nécessitera des traitements pour garantir son esthétique, ce qui entraînera davantage de frais !

Le bois est un matériau très apprécié des particuliers, toutefois, en raison des intempéries, sa mise en place en extérieur n’assurera pas une pérennité aussi longue qu’une construction en acier par exemple. On retrouve cependant de plus en plus de garde-corps en bois reposant sur des infrastructures métalliques. Ainsi il est possible d’observer une main courante en bois sur un garde corps inox ou bien du câble inox sur une structure en bois.

L’inox ou l’acier sont généralement préférés à l’aluminium pour une construction en extérieur. Certes, l’aluminium est plus esthétique. Toutefois, il est bien plus fragile que l’acier ou l’inox. La sécurité associée à la mise en place d’un garde-corps, intérêt premier de cette construction, sera alors grandement réduite ! L’inox design permet également de sublimer votre création. On retrouve ainsi souvent une main courante inox accompagnant un escalier en inox pour une terrasse extérieure.

Enfin, il est également à savoir que dans un milieu proche de la mer, l’inox 316L sera à préférer. Celui-ci offrira une plus grande longévité à votre construction grâce à sa résistance accrue à la corrosion.

 

Quels sont les produits utilisés pour créer un garde corps inox ?

Les garde-corps en inox sont généralement construits à l’aide de barres ou de profilés. On y retrouve souvent des réalisations multi-matériaux comme par exemple l’utilisation d’un panneau de verre sur une structure métallique. Généralement les poteaux du garde corps inox sont réalisé à l’aide de tube carré. On peut cependant observer dans les faits qu’il est possible de le réaliser avec de nombreux types de profilé ou tube inox.

 

Le garde-corps, des exemples de réalisations

Nos clients ont réalisé de nombreux garde-corps dont nous avons fait une sélection afin d’inspirer vos futurs projets. Cette sélection comprend aussi bien des constructions en intérieur qu’en extérieur, ainsi que des matériaux différents. Les projets réalisés par nos clients sont multiples ! En voici donc, quelques exemples.

 

Le garde-corps pour balcon en inox/acier

garde corps inox pour balconCe garde-corps a été réalisé à partir de tube en acier rectangulaire soudé pour la base du garde-corps. Dans un soucis d’esthétisme, la base en acier a été peint en blanc. Sur cette base, des tubes rectangulaires en inox ont été fixés. Ces tubes rectangulaires en inox ont ainsi été percés afin d’y faire passer des fers ronds en acier étiré. Au sommet de ces tubes, un tube rond en inox vient compléter la construction. Le résultat donne un aspect très esthétique à la construction !

 

Le garde-corps en aluminium en intérieur

garde corps aluminium

Voici un aperçu de ce que peut donner un garde-corps en aluminium dans un intérieur design. Les matériaux principaux utilisés pour ce garde-corps sont des tubes ronds en aluminium de diamètre 10mm. Ce garde-corps illustre parfaitement les multiples utilisations que peut revêtir le garde-corps. Dans le cas présent, il sert à sécuriser la salle à l’étage afin que personne ne puisse tomber dans l’escalier !

 

Le garde corps inox brossé, dispositif de rambarde d’escalier.

garde corps inox pour escalier intérieurLes garde-corps ont également leur place sur un escalier afin de sécuriser le passage et donc éviter une chute éventuelle dans le vide. Voici la magnifique réalisation de notre client : un garde-corps en inox brossé. Celui-ci se marie très bien avec l’escalier et donne un aspect très épuré avec cet aspect brillant. Les tubes en inox brossé utilisés pour cette création sont des tubes de diamètre 20mm et de diamètre 42.4mm.

 

 

Outil de sécurité : normes de sécurité à respecter

Les gardes corps, qu’importe le matériau utilisé, se doivent de respecter les normes en vigueur (voir norme NF). Nous vous invitons à faire appel à des professionnels (exemple : métallerie ou ferronnerie) si vous souhaitez vous assurer du respect de ces normes. Il en va de même pour des réalisations de divers projets de sécurité comme une rampe d’escalier par exemple. La pose de ce type d’aménagement nécessite une expertise technique afin de s’assurer d’un dispositif performant. Il faut donc veiller à ce que vos matériaux soient adaptés tout comme la fixation de votre garde corps.

Ces normes de sécurité portent sur la hauteur du dispositif, l’espacement de ses éléments (exemple : poteau sur platine) ou encore le contexte de son utilisation. Par exemple si un espace implique une hauteur de chute potentielle de plus de 1 mètre le garde corps est obligatoire. De même, un garde corps avec des barreaux trop espacés représentera un danger, notamment pour les enfants. Il est donc nécessaire de faire correspondre votre réalisation aux normes.  Nous vous invitons à consulter le code de la construction et de l’habitation pour de plus amples renseignements.

 

Vous connaissez désormais les spécificités du garde corps inox. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce projet de balustrade pour votre mezzanine, votre de barrière de piscine ou bien tout simplement la sécurisation de votre balcon.

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube inox rond 48.3 mm

Profilé tube rectangulaire inox 80x40 mm

Tube rond inox 304L diamètre 60.3mm

 

Read previous post:
pièce en aluminium anodisé
L’aluminium anodisé, qu’est-ce que c’est ?

L’aluminium présent sur notre site est un aluminium brut. Il a donc un aspect brillant et très design, idéal pour...

Close