Dans ce billet nous nous intéressons à l’acier galvanisé et au procédé de galvanisation. À quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ou le préférer à un acier brut ? Les réponses sont à lire dans cet article.

 

La galvanisation, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de galvanisation industrielle : à chaud par immersion, par shérardisation, par électrozinguage, par projection thermique ou encore par matoplastie. Concentrons-nous sur la galvanisation à chaud. Celle-ci consiste à plonger le produit en acier dans un bain de zinc chauffer à 450°C. Ce procédé de trempage va recouvrir l’ensemble de l’acier d’une couche de zinc (intérieur et extérieur du produit) qui permettra à l’acier d’être protéger contre la corrosion. C’est ce qu’on appelle la galvanisation.

Il existe également des solutions de galvanisation à froid. Celles-ci sont souvent accessibles et permettent à des particuliers de pouvoir protéger leurs structures métalliques contre la corrosion des métaux. La galvanisation à froid peut se réaliser au travers de la projection de zinc grâce à un aérosol. Cette finition peut également permettre d’apporter une finition aspect brillant à vos aciers. Galvaniser vos pièces métalliques assure donc une durabilité certaine à vos produits.

 

Comment faire une galvanisation à froid ?

Pour effectuer une protection au zinc de vos métaux il est important de suivre quelques étapes. Tout d’abord le dégraissage, il convient de nettoyer votre acier afin de favoriser l’accroche du revêtement de zinc. Pour cela nous vous conseillons de lire notre article sur l’entretien de l’acier où vous retrouverez nos méthodes et astuces. Une fois votre acier dégraissé, vous devez (si besoin) faire disparaitre les aspérités en utilisant un abrasif.

Il vous restera ensuite à appliquer le spray galvanisant sur votre produit afin de bien le protéger.

 

Quelles sont les vertus de la galvanisation ?

L’acier galvanisé présente de nombreux avantages par rapport à un acier brut. De deux choses l’une, la couche de zinc présent sur le produit va jouer le rôle d’un revêtement protecteur contre la corrosion et l’abrasion. Au contact d’agents extérieurs, notamment dans des milieux humides, les produits en acier s’oxydent, se corrodent. Ce n’est pas le cas, ou presque, de l’acier galvanisé qui résiste à la corrosion et se corrodent donc, très lentement. L’utilisation de l’acier galvanisé a donc un atout majeur en cela qu’il ne nécessite pas d’entretien ! Il s’agit donc d’une solution très économique. Le revêtement de protection au zinc permettra d’assurer une longévité exceptionnelle à votre profilé métallique.

D’autre part, l’association du zinc et du fer rend le produit plus dur que l’acier et donc plus solide ! Cette évolution n’a, de plus, aucun effet sur le caractère recyclable du produit !

Autre atout notable, la galvanisation apporte un certain esthétisme à l’acier.

 

Dans quelles situations est-il préférable d’opter pour de l’acier galvanisé ?

L’acier galvanisé représente une solution pérenne dans le temps en cela que le produit métallurgique ne nécessite pas d’entretien pendant de nombreuses années. Son choix est recommandé pour les constructions en extérieur pour lesquelles les produits en acier sont visibles. L’intérêt de la galvanisation réside également dans l’esthétisme du produit final. Cela évite en effet de voir sa construction rouillée rapidement !

Source: constructionbois.bilp.fr

Il est également possible d’utiliser cet acier en intérieur, auquel cas l’acier peut être peint. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de l’acier galvanisé avec un acier qui ne l’est pas ! Cette association est néfaste en cela qu’elle entraine un autre type de corrosion, la corrosion galvanique représentée par l’image ci-contre.

 

 

La peinture anti rouille, un produit alternatif à la galvanisation ?

Il est tout à fait possible d’opter pour un traitement de vos produits tubulaires avec une peinture dotée d’une protection contre la corrosion. Les caractéristiques chimiques de ce type de peinture permettent aux pièces en acier d’obtenir une protection complète assurant une longévité allongée des produits notamment en extérieur ou en milieu humide.

 

Exemples d’utilisation de produits en acier galvanisé

Les produits en acier galvanisé nous entourent au quotidien à tels points que nous ne les remarquons plus. Nous retrouvons par exemple des tôles qui sont galvanisées pour recouvrir des abris extérieurs. Il est possible également de retrouver de l’acier galvanisé sous formes de tubes qui viendront servir en extérieur de mains courantes dans un escalier, de rambardes/garde-corps ou bien de portails.

Vous l’aurez compris l’alliage de zinc et de l’acier permet à ce dernier d’obtenir des propriétés intéressantes surtout lors d’expositions environnementales à risques. Évitez le risque corrosif de l’acier en appliquant un traitement anti corrosion au zinc et assurez durablement de la vie de vos surfaces métalliques.

Lire les articles précédents :
Rouille acier
Entretien et nettoyage de l’acier et de l’inox : méthodes et astuces

Les métaux qu’ils soient oxydables comme l’acier ou inoxydable comme l’inox nécessite un entretien régulier afin de garder une apparence...

Fermer