De nos jours la tendance est au DIY (Do It Yourself) et l’on comprend pourquoi ! Créer ses propres meubles soi-même permet d’obtenir un meuble de rangement de qualité et durable ! C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui comment fabriquer sa propre etagere metal bois à partir d’acier. A la fin de cet article vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser votre propre étagère murale !

ETAGERE BOIS ET METAL : rangement ou décoration ?

Que ce soit pour des objets de décorations ou pour un meuble de rangement l’etagere en bois et métal en acier est très à la mode actuellement. Selon vos projets de style industriel le bois à choisir peut être différent. Pour une étagère en acier stockée dans un garage pour du rangement ou en tant que meuble d’intérieur l’étagère en metal et bois répond parfaitement à votre besoin. Vous pouvez opter pour une structure en acier pour la fameuse résistance de cette matière. L’acier est de plus un matériau esthétique, abordable et modulable. Que ce soit pour une étagère bibliothèque ou bien de simples étagères murales, l’acier est un matériau qui saura vous satisfaire.

OU TROUVER LES MATERIAUX ?

Trouver son acier :

Nous proposons sur notre site commentfer.fr une large gamme de profilé en acier. Du tube acier à la cornière en acier en passant par les fer plats, ronds et carrés, vous trouverez forcément les produits nécessaires à votre création. L’acier est à la base de nombreux projets avec des contraintes techniques ou de simples objets de décoration.

Le bois selon vos besoins :

Selon le design en bois que vous souhaitez obtenir vous pouvez opter pour plusieurs options. La plus économique reste de se procurer gratuitement des palettes de conditionnement. Vous pouvez facilement retrouver ces palettes auprès d’entreprises souhaitant s’en débarrasser. Si vous optez pour un bois massif comme par exemple du chêne naturel nous vous conseillons de vous rapprocher d’une scierie qui pourra vous fournir vos besoins. Le bois naturel est un atout indéniable dans la réalisation de mobilier minimaliste, scandinave ou industriel.

UNE ETAGERE METAL ET BOIS DE DECORATION

L’alliance entre l’acier et le bois est très esthétique et conviendra parfaitement à la réalisation d’un meuble étagère, de meubles de rangement ou d’une bibliothèque en bois. Pour commencer vous devez opter pour les bons matériaux. Pour fabriquer une étagère le plus simple est l’utilisation de tubes en acier ainsi que de profilés comme du Té acier ou de la cornière acier. Les profilés les plus utilisés sont le tube carré acier 40×40 mm épaisseur 2 mm et la cornière acier 40x40mm. Concernant la partie bois, les planches de palettes peuvent avoir un rendu très esthétique si elles sont retravaillées (rabotage et ponçage). Nous vous conseillons autrement l’utilisation de chêne massif ou de hêtre naturel.

La structure :

 Vous pouvez créer votre propre structure d’étagère à l’aide de métal acier. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de tubes carrés ou rectangles (selon vos goûts). Comme dit précédemment le tube carré acier 30×30 épaisseur 2 mm est souvent le plus utilisé dans la réalisation d’un mobilier d’intérieur. Pour une étagère pour une salle à manger par exemple l’association du tube carré avec du chêne massif est idéal pour entreposer des objets de décorations.

Les étagères :

Pour réaliser vos étagères il vous suffit d’assembler votre bois afin d’obtenir des planches s’insérant sur votre structure en acier. Par exemple pour une étagère une profondeur de 30 cm semble raisonnable. Selon l’espace de rangement que vous souhaitez obtenir vous pouvez choisir les dimensions que vous souhaitez. Après tout, c’est votre meuble !

Les fixations :

Pour fixer les étagères en bois sur la structure en acier noir, il convient de percer vos tubes. Pour cela nous vous conseillons de vous munir de forets en cobalt qui sont largement recommandés pour l’acier. L’idéal est également d’être équipé d’une perceuse à colonne. Malgré cela, une perceuse électroportative fera également l’affaire !

Si votre étagère est relativement haute et peu profonde il peut être intéressant de réaliser une fixation murale. Pour cela il vous suffit d’utiliser deux équerres à fixer sur le haut de votre création. Fixer au mur ces éléments sur le dessus vous permettra de conserver l’aspect étagère design de votre réalisation en limitant la visibilité des fixations murales. Il existe également des systèmes de fixation invisible à intégrer à votre structure.

Quelques conseils de personnalisation pour une étagère bois et metal :

Le but de créer son meuble soi-même est d’obtenir un ameublement au design robuste et vous correspondant. Fabriquer sa propre etagere bois et metal peut être l’occasion de personnaliser votre meuble à vos goûts mais également à vos attentes. Ainsi il est possible d’y incorporer des portes coulissantes ou bien des atouts spécifiques en fonction des pièces de la maison. Par exemple pour une chambre d’enfant en bas âge une certaine hauteur peut être nécessaire pour éviter de poser des objets déco fragiles à portée de main de l’enfant. Pour une salle à manger, une vitrine peut être intéressante ou bien un porte-manteau pour une étagère nordique d’entrée. Au final, de nombreuses possibilités vous sont offertes lorsque vous créer votre propre meuble bibliothèque. L’atout de l’acier et du bois brut est qu’avec ces matériaux votre meuble peut supporter des charges lourdes tout en assurant un design contemporain. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser des patines afin de ne pas abîmer votre sol si votre étagère metal bois est apposée directement sur celui-ci.  

LAISSEZ PARLER VOTRE CRÉATIVITÉ :

Vous connaissez désormais les bases pour fabriquer votre propre étagère metal bois. Une étagère modulable en metal noir ou metal blanc et bois clair ou bien une bibliothèque en métal non traité avec du bois laqué, c’est votre créativité qui en décidera ! N’hésitez pas à nous partager toutes vos créations sur nos réseaux sociaux !

 

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Plus d'informations

Plus d'informations

Plus d'informations

Read previous post:
comment faire briller de l'inox
Comment fer : briller de l’inox ? Conseils et astuces

L’inox, comme tout métal, existe sous différentes nuances. Les nuances de l’acier inoxydable impliquent des caractéristiques différentes : esthétiques comme...

Close