Les métaux qu’ils soient oxydables comme l’acier ou inoxydable comme l’inox nécessite un entretien régulier afin de garder une apparence propre. Il existe différentes manières d’entretenir vos métaux selon les matières que nous allons approfondir maintenant. En effet, selon la matière, l’entretien fluctue pour un produit acier brut ou un produit en inox.

Comment nettoyer et protéger l’acier ?

Tube acier rond
Corrosion de tube en acier

L’acier brut est majoritairement vendu sous une finition appelé communément « acier noir ». Cette dénomination provient de la calamine déposée sur les produits en acier suite à leur fabrication en usine. La première étape pour nettoyer votre acier sera d’utilisé un dégraissant comme par exemple l’acétone. Nous vous conseillons d’utiliser un masque respiratoire afin de vous protéger des mauvaises odeurs liées aux vapeurs du produit de nettoyage. Pour appliquer le produit il vous suffit d’utiliser un tissu imbibé et de frotter doucement le produit afin de le dégraisser. Il est ensuite possible de retravailler vos aciers avec des produits abrasifs.

L’oxydation est un phénomène naturel. La couche d’oxyde apparaît à un moment ou à un autre sur l’acier brut au contact de l’air et de l’humidité. Cependant, il est tout à fait possible de retirer cette couche de rouille. Il existe plusieurs procédés qu’il est possible d’appliquer. Tout d’abord, le meilleur moyen de prévenir l’apparition de rouille sur l’acier est d’appliquer dès le départ une couche antirouille qui peut s’avérer très efficace.

Dans le cas où cette protection n’a pas été appliquée, il est possible d’enlever la rouille sur l’acier par le biais d’abrasifs. L’utilisation d’une meuleuse ou de brosses métalliques est très efficace pour supprimer la rouille.

Peindre un acier brut est également très efficace pour le protéger de l’oxydation. En effet, avant l’application d’une couche de peinture, il est de rigueur de protéger l’acier avec une couche protectrice anticorrosion. En cela, peindre l’acier est une bonne solution pour éviter à ce premier de rouiller.

Enfin, la meilleure solution pour éviter l’oxydation de l’acier sur le long terme reste la galvanisation. L’application du zinc sur l’acier va permettre de protéger ce dernier contre la corrosion durant de nombreuses années. L’avantage de la galvanisation est qu’elle protège l’acier également à l’intérieur.

 

Comment entretenir un acier que j’ai peint ?

Le fait de peindre un acier n’implique pas de le laisser à l’abandon. L’acier peint peut, avec les années, se tacher, rouiller. L’entretien et nettoyage de l’acier peint doit être effectué avec des produits pas trop agressifs afin d’éviter d’enlever la couche de peinture. L’entretien peut être similaire à celui de l’inox, nettoyage, rinçage et séchage rapide. Un moyen très efficace de protéger l’acier peint des taches est de le vernir.

 

L’entretien de l’inox

L’inox, comme son nom l’indique, ne s’oxyde pas au contact de l’air. Toutefois, malgré sa résistance à la corrosion, cela ne signifie pas qu’il ne nécessite pas d’entretien. En effet, très présent dans nos cuisines et salles d’eaux, l’inox donne un aspect chic, contemporain et très propre. Cependant, lorsque qu’il n’est pas entretenu, il ternit, des traces de doigts apparaissent, des tâches de graisses, des salissures … Il convient donc d’en prendre soin afin qu’il conserve son aspect propre.

Il est très simple de nettoyer de l’inox. L’utilisation d’un savon ou de vinaigre blanc permet d’enlever la majorité des tâches et traces sur l’inox. Dans le cas où ces produits ne suffissent pas à nettoyer totalement votre matière, l’utilisation du bicarbonate de soude peut être une bonne solution pour enlever les tâches.  Il convient de rincer la matière à l’eau et de la sécher rapidement. Vous savez désormais comment redonner tout leur éclat à votre crédence ou votre évier en inox !

Les profilés métalliques en acier inoxydable possèdent généralement un marquage usine sur leurs surfaces. N’étant pas très esthétique, celui-ci est généralement effacé des produits avant utilisation. Nous vous conseillons d’appliquer un dissolvant sur un chiffon doux puis de lustrer le marquage jusqu’à ce que celui-ci disparaisse complètement. Petite astuce : le dissolvant à ongles fonctionne !

Vous l’aurez compris, l’inox est un matériau esthétique nécessitant relativement peu d’entretien. Cependant ce dernier se doit d’être réalisé avec les outils adéquats pour que son aspect reste intact. Pour cela nous vous conseillons l’utilisation de chiffons en microfibres (ou chiffon doux) ainsi qu’une éponge humide non abrasive (pour éviter les rayures). Munissez-vous également de produits d’entretien et frottez doucement votre produit en inox afin de ne pas l’abîmer.

Vous connaissez désormais les méthodes pour entretenir votre crédence inox ou encore votre garde-corps.

Lire les articles précédents :
pergola en tubes acier
Comment fabriquer une pergola en tubes acier ?

Fabriquer sa propre tonnelle en acier, c'est possible! Leur forme varie selon différents modèles pour répondre à tous les goûts....

Fermer