Il existe de nombreuses techniques pour découper de l’acier ! En effet, en fonction du type produit, les méthodes a mettre en place pour couper de l’acier vont varier. En effet, nous n’utilisons pas les mêmes outils afin de sectionner une barre en acier ou un tube !

Adapter ces outils en fonction du produit à découper

Avant même d’envisager une découpe, il convient de suivre un certain nombre d’étape. Tout d’abord, il est de rigueur de mesurer la matière que l’on souhaite découper ! A ce moment-là, dans le but de ne pas faire d’erreur au niveau de la coupe, nous vous conseillons de faire un petit repère sur la barre (au crayon de préférence afin de ne pas abimer la matière). Il s’agit d’un processus simple qui vous évitera de nombreux soucis ! N’oubliez jamais que les protections sont également de rigueur pour tout type de manutention !

Il convient par la suite de placer la matière à découper dans un étau si son diamètre le nécessite.

Découper un tube en métal

Il existe plusieurs techniques pour couper le métal. Ces techniques peuvent varier en fonction de la matière à découper mais également de son diamètre ! Par exemple, un tube en cuivre peut parfaitement être découpé à l’aide d’un coupe-tube !

Pour des produits en acier par exemple, placer la pièce dans un étau est un procédé que nous vous recommandons. A ce moment-là, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d’ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !

Il est également possible de remplacer la scie à métaux par une meuleuse ! L’intérêt de la meuleuse est le fait de pouvoir couper la matière avec peu d’effort. La machine fait le travail, il ne faut donc pas appuyer sur la machine dans le but d’accélérer la coupe sans quoi vous augmentez les risques de vous blesser. Un autre grand avantage de la meuleuse pour découper le métal est que celui n’a pas besoin d’être ébavuré par la suite !

En espérant que ces conseils vous aideront pour vos futures réalisations ! En attendant, vous pouvez retrouver notre gamme de produit en acier sur notre site à l’adresse suivante https://www.commentfer.fr .