Il existe de nombreuses techniques pour couper un tube acier ! En effet, en fonction du type de produit, les méthodes à mettre en place pour couper de l’acier vont varier. En effet, nous n’utilisons pas les mêmes outils afin de sectionner une barre en acier, un tube ou bien une poutrelle ! Les produits en acier sont généralement découpés afin de concorder avec les besoins de vos projets. Il convient de bien préparer vos profilés avant de procéder à une soudure par exemple. Nous verrons dans cet article comment procéder à la coupe d’un tube acier.

 

Quels outils pour couper un tube acier ?

L’acier est un matériau de construction dur qui nécessite des outils spécifiques. Nous vous conseillons d’opter pour des outils adaptés et de ne pas tenter d’utiliser un équipement adapté à un autre matériau sous peine d’endommager sérieusement votre matériau ainsi que votre outil. Par exemple utiliser une scie à bois sur des barres d’acier ne procurera pas un résultat satisfaisant, au contraire. La lame de scie à métaux est dotée d’un nombre de dents beaucoup plus important que celle des lames de scie à bois. L’espacement entre les dents est également réduit notamment en raison du fait que celles-ci sont de tailles inférieures.

Il existe deux catégories d’outillage permettant la découpe de l’acier : l’outillage manuel et l’outillage électrique.

Outillage à main :

Pour la découpe de profilés en acier avec de l’outillage manuel il vous faudra vous doter d’une scie à métaux classique. Grâce à ses fines dents celle-ci vous permettra de découper (avec un peu d’huile de coude) votre tube acier. Il existe également un autre outillage pour couper l’acier : le coupe-tube. Grâce à celui-ci vous pourrez facilement découper vos tubes en acier de petites sections.  On le retrouve généralement dans des petits travaux de quincaillerie.

Outillage électrique :

La gamme d’outils électrique pour la découpe de l’acier est dans les usages la plus répandue en raison de la dureté du matériau. Il existe deux types d’outils électriques permettant la découpe de l’acier : les machines fixes et les outils électroportatifs.

En fonction des besoins les machines fixes peuvent être de simples scie pour particulier (comme une scie à ruban ou une scie à onglet par exemple) ou bien être de véritable robots de coupe comme par exemple les instruments de découpe laser. On retrouve également la cisaille qui existe en modèle pour particulier et pour professionnel pour la découpe de tôles. Ces outillages fixes permettent de se doter d’une profondeur de coupe supérieur e à celle atteignable avec les outils électroportatifs. Ces outillages permettent également d’obtenir une coupe précise ainsi qu’une coupe rapide.

Plus maniable, l’outillage électroportatif est très répandu chez les particuliers et les professionnels. On retrouve ainsi la possibilité de découper de l’acier grâce aux meuleuses, à la scie sauteuse ou bien encore la scie sabre. Il faut toutefois veiller à ce que ces outils soient équipés de consommables adaptés à l’acier. Par exemple la meuleuse doit être équipée d’un disque à tronçonner l’acier et les lames de scie sauteuse, scie sabre ou scie circulaire également.

Notez qu’il convient de nettoyer la coupe de votre acier avec une surface abrasive. Cette action est appelée l’ébavurage. De nombreux abrasifs sont disponibles pour effectuer cette action comme par exemple la meule ou bien le disque à lamelles.

 

Se préparer à la coupe de l’acier

Pour réaliser des coupes, il convient de suivre un certain nombre d’étape. Tout d’abord, il est de rigueur de mesurer la matière que l’on souhaite découper ! A ce moment-là, dans le but de ne pas faire d’erreur au niveau de la coupe, nous vous conseillons de faire un repère sur les profilés (au crayon de préférence). Il s’agit d’un processus simple qui vous évitera de nombreux soucis !

Une fois votre tube repéré à la longueur souhaitée il convient de le maintenir à l’aide d’un étau, de serre-joints ou bien de presses. Cela vous permettra d’obtenir une coupe droite lorsque vous commencerez votre découpe. N’oubliez jamais que les protections sont également de rigueur pour tout type de manutention ! Il convient d’utiliser des gants, un casque anti-bruit, des lunettes de protection ainsi qu’un masque respiratoire.

 

Découper un tube acier

Pour souder deux tubes en acier il peut être nécessaire de les découper au préalable pour ajuster leurs dimensions à votre projet. Par exemple pour réaliser une main courante il convient de découper vos tubes ronds acier à la bonne longueur. Il existe plusieurs techniques pour couper le métal. Ces techniques peuvent varier en fonction de la matière à découper mais également de son diamètre ! Par exemple, un tube de petite section peut parfaitement être découpé à l’aide d’un coupe-tube !

Pour des produits en acier par exemple, placer la pièce dans un étau est un procédé que nous vous recommandons pour obtenir une coupe nette. A ce moment-là, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d’ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !

Il est également possible de remplacer la scie à métaux par une meuleuse ou un autre outil électrique comme une scie à ruban ! L’intérêt de la meuleuse est le fait de pouvoir couper un tube acier avec peu d’effort et sans contrainte spatiale. Il ne faut pas appuyer sur la machine dans le but d’accélérer la coupe sans quoi vous augmentez les risques de vous blesser. Vous pouvez opter pour la découpe de vos tubes à l’aide de scies à ruban. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien vérifier votre lame de coupe. Si celle-ci n’est pas adaptée à l’acier il vous faudra la changer avant de procéder à vos découpes. Nous vous conseillons également de toujours disposer d’une lame de rechange pour votre machine.

 

Le liquide de coupe : un produit indispensable

Pour le tronçonnage (ou sciage) d’un tube métallique, nous recommandons d’utiliser un liquide lubrifiant pour limiter l’usure de vos lames ou disques de coupe. Il en va de même pour le perçage de vos aciers à l’aide de forêts HSS. Votre perceuse visseuse devra être être aidée par un lubrifiant. Ce liquide permet de couper un tube acier sans accroitre l’usure de vos outils. L’utilisation de liquide de coupe est fortement recommandée pour les métaux épais. Pour des produits en acier de faibles épaisseurs le lubrifiant n’est pas obligatoire sauf en cas d’utilisation répétée sur une courte durée.

Vous connaissez désormais nos conseils sur la coupes de tubes métalliques. Nous espérons que cet article vous aidera dans vos futurs projets comme une table de soudage par exemple. N’oubliez pas que l’entretien de l’acier est recommandé pour avoir une réalisation durable. Il ne tient plus qu’à vous de dompter votre tube en fer !

 

Avertissement : couper un tube acier peut se révéler dangereux. Nous vous recommandons fortement le port d’un équipement de protection tel que des lunettes de protection, des gants ou encore un tablier. La protection individuelle lors de la manutention de matériaux métalliques n’est pas à négliger. 

Lire les articles précédents :
Escalier acier
Construire un escalier acier, comment fer ?

La création d’un escalier acier est assez complexe. En effet, la difficulté de la tâche vient du nombre de paramètres...

Fermer