La création d’un escalier d’intérieur est assez complexe. En effet, la difficulté de la tâche vient du nombre de paramètres à prendre en compte avant d’entreprendre sa construction. Ainsi, il est de rigueur de déterminer la forme, les dimensions, la structure et les matériaux que l’on souhaite utiliser pour la réalisation de son escalier. A cela vient également s’ajouter l’utilisation qu’on va avoir de cet escalier. En effet, le confort et la qualité des matériaux associés à un escalier qu’on gravit chaque jour ne sera pas la même que pour un escalier qu’on ne monte et/ou descend qu’occasionnellement. Dans cet article, nous vous donnerons donc quelques astuces et les bonnes questions à se poser avant de construire un escalier d’intérieur chez-soi.

La construction d’un escalier d’intérieur

Il y a de nombreux éléments qu’il convient de prendre en compte lors de la conception d’un escalier. Tous ces paramètres doivent être inclus dans vos calculs afin de ne pas faire d’erreurs ou d’oublis. Ainsi, il convient de déterminer dès le départ l’utilisation que l’on va avoir de notre escalier. De plus, le choix de l’escalier dépendra également de l’espace disponible et bien sûr, de vos envies.

Pour un escalier principal

Les dimensions et le confort

                 Réalisation client pour un escalier d’intérieur

Dans un premier temps, il convient de déterminer l’échappée de votre escalier (en général entre 190 cm et 250 cm). L’échappée se mesure en prenant la distance séparant le nez de la première marche et le nez de la dernière marche.

Le largueur de votre escalier est un élément essentiel à prendre en compte. En effet, il est important de penser au nombre de passages et de passants utilisant l’escalier. La largeur de l’escalier pourrait être pensé en conséquence. Si le passage est fréquent, et cela pour plusieurs personnes, permettre un passage simultané est une option de confort à considérer.

Le nombre de marche ainsi que leur hauteur et l’espacement entre les marches nez à nez, aussi appelé giron, sont nécessaires à prendre en compte. Il convient de proposer un espacement entre les marches qui ne soient pas trop important. Le but est ainsi de ne pas rendre l’ascension ou la descente trop fatigante.

Enfin, la trémie est à étudier avant toute construction pour un escalier traversant une autre pièce. La trémie est le passage reliant l’escalier à la pièce desservie. Il convient donc de réaliser une ouverture en fonction des usagers.  Le plus adapté serait alors de créer un espace suffisamment large pour permettre le passage d’un adulte.

La sécurité

La présence d’un palier, ou non, au milieu de l’escalier est à considérer durant la réalisation de votre plan de construction. Il sera, en effet, plus complexe d’en ajouter un par la suite s’il n’était pas imaginé dans les plans d’origine. De même, il faut également réfléchir à la présence d’un garde-corps ou non à votre escalier. Il ne faut pas oublier que la sécurité est très importante. La présence de palier et de garde-corps est ainsi fortement recommandée.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux est assez libre dans la construction d’un escalier d’intérieur. Ainsi, le limon, partie importante de votre escalier, peut être fait à partir de différents matériaux. En effet, le limon peut être en acier, en béton ou bien encore en bois. Le choix du limon dépend en grande partie de la localisation de l’escalier et de vos envies. En effet, pour un escalier en extérieur, l’acier ou le béton seront préférés au bois par exemple.

Pour ce qui est des marches en elles-mêmes, le choix des matériaux est libre. Selon vos goûts et envies, tous types de matériaux peut être utilisés.

Pour un escalier secondaire

Les mêmes contraintes se posent, toutefois leur usage étant moins régulier voir très occasionnel, il est possible d’opter pour d’autres options comme une échelle par exemple.Maintenant vous en savez plus sur ce que vous devez définir avant d’entreprendre toute construction d’un escalier. Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site dont cet article est inspiré https://escalier.ooreka.fr/745005/rubrique/745025/concevoir-son-projet-d-escalier.

Afin de mieux comprendre les contraintes techniques et la bonne manière de réaliser un escalier en intérieur, nous vous conseillons de regarder la vidéo réalisée par NikofMaker. Cette vidéo de qualité vous montrera comment réaliser concrètement un escalier en intérieur en fonction de ses propres contraintes et envies.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Commentfer construire un escalier en métal
Author Rating
41star1star1star1stargray