Dans cet article nous allons vous présenter une méthodologie sur la soudure de l’acier et plus particulièrement d’un tube carré acier. Nous allons voir les bases de la soudure pour un tube carré acier 40×40 de 2 mm d’épaisseur. Ce produit étant couramment utilisé dans des travaux de menuiserie métallique. Avant de souder votre pièce en acier il est important de la préparer.

Étape 1 : préparer votre métal

L’acier noir sorti d’usine présente une fine couche de graisse sur sa surface nommée la calamine. Avant de commencer votre soudure la calamine doit être nettoyée. Pour cela il suffit d’utiliser un chiffon imbibé de dégraissant. Une fois vos tubes carrés lavés il peut être également important de nettoyer la surface de votre tube à l’aide d’abrasifs.

Étape 2 : le bridage des tubes en acier

Pour souder correctement vos pièces métalliques il est important de savoir qu’il vous faudra les brider. L’idéal est de posséder une table de soudure avec un plateau multifonctions. Cela vous permettra de positionner facilement vos fers. Si vous ne disposez pas de ce type d’établi il peut être judicieux d’opter pour un étau angulaire (pour effectuer une soudure à 90°). Autrement il convient de trouver une solution pour rigidifier au mieux votre structure avant soudure. Le serre-joint métallique est le plus utilisé pour brider les pièces à souder.

Quel est l’intérêt de brider votre tube d’acier avant de procéder à la soudure ?

Lors d’une soudure, un arc électrique se créé permettant la création d’un bain de fusion entre votre métal d’apport et la pièce à souder. Cette action entraine un risque de déformation de vos tubes en acier ou autres profilés. Pour éviter cela, le bridage des pièces est la solution recommandée.

Étape 3 : travailler dans de bonnes conditions

La soudure est une activité à réaliser avec précautions. Tout d’abord, les travaux de soudure sont à réaliser dans un espace aéré (soit en extérieur soit en intérieur avec un système d’aération performant). Il est également nécessaire de prendre en considération le caractère inflammable de cette activité. Ainsi nous vous recommandons fortement de ne pas souder à côté de matériaux inflammables. Nous vous recommandons également de posséder un extincteur.

L’environnement est un facteur important mais il est autant plus important de vous protéger ! Les équipements de protection individuelle pour la soudure sont obligatoires ! Il est ainsi recommandé d’utiliser : un masque de soudure, un masque respiratoire, des gants et un tablier en croute de cuir. Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à souder !

Étape 4 : souder votre tube carré acier 40×40

Vous êtes désormais prêt à souder votre tube carré acier 40×40 pour réaliser votre construction métallique ! Pour cela il existe plusieurs procédés de soudure : le MMA, MIG-MAG ou TIG. Nous allons présenter la méthode de soudure qui est la plus utilisée chez les débutants : la soudure à l’arc.

Souder un tube carré acier 40×40 : Comment Fer ?

Vous devez tout d’abord régler votre poste à souder MMA sur le bon ampérage et raccorder votre pince de masse sur votre structure métallique à souder. Ensuite vous devez placer l’électrode de soudure dans votre porte-électrode. La soudure au MMA ou à l’arc consiste à approcher à environ 1 ou 2 mm la baguette de soudure pour créer un arc électrique permettant le bain de fusion. Nous vous recommandons de pointer simplement votre acier brut afin de vérifier que votre structure corresponde à vos attentes. Si oui, alors il vous suffit de réaliser vos cordons de soudure. Si non, il vous faudra alors tronçonner vos soudures pour recommencer.

Un facteur à prendre en compte : l’épaisseur du tube carré acier 40×40

En fonction de l’épaisseur de votre acier soudé il est possible d’opter pour des électrodes de diamètres différents. Pour souder une épaisseur de tuyaux de 2 mm il vous faudra opter pour des électrodes de 2 mm de diamètre permettant la soudure de profilés et tubes en acier de 1,5 à 3 mm d’épaisseur.

Étape 5 : nettoyer votre soudure

La soudure à l’arc implique la formation d’un laitier qu’il vous faudra enlever à l’aide d’un marteau à piquer. Pour ôter le laitier de la soudure vous ne devez pas utiliser de marteaux classiques. Ensuite, pour obtenir une surface plane il vous faudra meuler votre soudure. Pour cela nous vous recommandons l’utilisation d’outillage électroportatif. Par exemple dans le cas de la création d’un portail en fer il peut être important que les soudures du cadre ne se voient pas. Dans ce cas nous vous conseillons l’utilisation d’une meuleuse équipée d’abrasifs comme par exemple un disque à lamelles. En revanche les pièces soudées non visibles ne sont pas obligées d’être meulées. C’est le cas notamment des fixations.

Quelles sont les créations possibles avec un tube carré acier 40×40 ?

La soudure des métaux permet la création de nombreuses réalisations. Le tube carré acier 40×40 est un produit tubulaire très polyvalent de par ses déclinaisons en épaisseurs et longueurs. Afin d’éviter l’utilisation d’outils de coupe pour matériaux ferreux ce profilé acier peut être couplé avec des connecteurs à souder.

Le tube en acier est un élément très présent dans les réalisations de ferronnerie ou menuiserie métallique. Les tubes ronds sont utilisés pour réaliser une main courante ou garde-corps. Le tube acier carré quant à lui est utilisé par exemple dans la création de mobiliers au style industriel comme une étagère ou un piètement de table. L’acier carré est un matériau très plébiscité grâce à sa polyvalence. Il est également associé à de nombreux autres produits comme un tube rectangulaire, une cornière, un fer rond, une tôle acier, des tubes ronds ou tout autre profilé acier.

La soudure : un apprentissage par la pratique

La soudure est une activité nécessitant une pratique approfondie pour pouvoir réaliser des finitions propres. Il s’agit ici de conseils sur une pratique de soudure de base à savoir la soudure à l’arc. A noter également que la soudure des aciers est différente en fonction de leurs nuances. Par exemple un acier inoxydable, communément appelé inox, ne se réalise pas de la même façon que la soudure d’un acier noir. Le procédé de soudure recommandé pour le tube inox est le TIG. La soudure au poste à souder TIG permet grâce à un apport de gaz de contrôler le bain de fusion et ainsi d’obtenir des soudures propres.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la soudure ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réalisations !

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube carré acier 40x40 mm

Profilé tube acier 30x30

Tube acier 50x50

Read previous post:
Poutrelle ipn acier
Ou acheter un IPN facilement et rapidement ?

Les poutrelles IPN sont des produits métallurgiques encombrants et peuvent parfois être difficilement accessibles aux particuliers. En effet les poutrelles...

Close