Vous aimez le style industriel et l’esprit scandinave ? La chaleur du bois brut associée à l’aspect épuré du métal se fondraient parfaitement à votre déco intérieure ?

Donnez un côté atelier-vintage à votre cuisine en découvrant comment fixer un pied acier sur votre mange debout !

 

pied acier
pied de meuble acier

 

Pourquoi choisir un pied acier noir pour un mange debout ?

Parce qu’on aime autant s’y retrouver pour manger que pour pâtisser, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière de la maison et cela inclus qu’elle ne soit pas seulement pratique, mais aussi esthétiquement agréable. Du fait de sa solidité à toutes épreuves, l’acier est un matériaux particulièrement apprécié en termes d’aménagement intérieur, mais pour contrebalancer l’aspect froid du métal, il existe deux solutions :

  • L’associer au bois pour apporter un peu de chaleur à l’ensemble et une touche zen à l’ambiance.
  • Peindre les parties métalliques en noir pour intensifier la présence d’un bois clair.

 

Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà testé, en fabriquant vous-même votre pied de table en métal, et choisir de fixer un pied acier noir sur votre mange debout vous permettrait de coordonner votre cuisine au reste de votre mobilier intérieur.

pietement acier
pied acier

Comment créer un piètement acier sur mesure ?

Avant de fixer le plateau de votre mange-debout, il vous faudra choisir le pied de meuble acier qui lui convient. Voici quelques conseils pour choisir le piétement le plus adapté à votre futur plan de travail :

Quelle hauteur pour votre piètement acier ?

Pour commencer il faut évidemment définir le type de table que vous souhaitez et en découlera alors la hauteur de piétement la plus adaptée. Il existe plus ou moins 4 types de table :

 

  • Pour une table basse la hauteur moyenne se situent aux alentours des 40 cm, mais cela peut varier de 30 cm à 45 cm.
  • Pour une table à manger, il convient d’utiliser des pieds d’une hauteur de 71 cm en prenant compte de l’épaisseur du plateau pour être à l’aise lors des repas.
  • Pour une table haute, nous vous conseillons d’utiliser des pieds d’une hauteur de 90 cm.
  • Pour un mange debout, comme son nom l’indique, vous devez être à l’aise pour manger debout, la hauteur la plus adaptée sera donc de 110 cm.

Et c’est de ce dernier type de piètement dont nous parlerons ici.

 

Le pied acier en fonction du poids et de la taille de plateau

La seconde chose à prendre en compte est la taille et le poids du plateau de votre table. Si vous souhaitez un pied acier central, nous vous conseillons que la dimension du plateau soit 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied. Cela permettra notamment à votre table d’être bien stable et de ne pas être déséquilibrée par un plateau trop volumineux.

Ensuite, le calcul du poids du plateau dépend de différentes caractéristiques, comme par exemple : est-ce que votre plateau à un appui mural ? Si c’est le cas, le poids total du plateau ne sera pas supporté uniquement par les pieds mais également par le mur.

Ce sera donc en fonction du poids de votre plateau que vous pourrez choisir votre piètement acier.

Quel piètement acier choisir ?

 

Du fer plat au tube acier rectangulaire en passant par l’IPN ou le tube carré acier, les choix sont nombreux pour la réalisation d’un piètement de mange-debout au style industriel, et comme nous venons de vous l’expliquer, c’est en ayant défini la hauteur de votre table ainsi que le poids et la taille de votre plateau, que vous pourrez vous décider sur le type de pied acier le mieux adapté à votre création.

Ne restera plus qu’à y inclure le design qui vous sied le plus pour choisir votre piètement acier, ici, notre client a fait celui d’un linteau IPN.

 

Les étapes pour fixer un mange-debout sur un pied acier.

Maintenant que votre piètement acier sur-mesure est choisi et prêt à être installé, il ne reste plus qu’à le fixer à votre mange-debout :

  • Après avoir coupé aux dimensions désirées la plaque d’acier qui servira d’assise au piètement de votre table, et dégraissé les parties à réunir, vous pourrez les souder à l’arc.
  • Il vous faudra ensuite préparer les supports de fixation et maintien du plateau.
  • Après ébavurage et un nouveau dégraissage, votre pied acier ainsi finalisé peut recevoir une couche de peinture noir mât afin de protéger et d’améliorer l’esthétisme du piètement.
  • Il ne vous reste plus qu’à assembler le plateau sur son pied acier avant de fixer le tout à la partie du mur qui doit l’accueillir. Pour la fixation, l’idéal est d’utiliser des vis apposées sous le plateau à l’intérieur, afin que rien ne soit visible de l’extérieur.

 

Et vous voilà avec un mange debout aussi solide que design conçu avec un simple plateau en bois et un IPN en guise de piètement acier !

Et si vous voulez continuer à harmoniser votre intérieur avec du mobilier DIY au style industriel, découvrez « comment fer » une armoire en acier et en bois

 

Poutre IPN 100

Plus d'informations

Fer plat acier 150mm

Plus d'informations

Corniere acier metallique 20×20

Plus d'informations

 

Read previous post:
Comment fabriquer un garde corps en acier
Comment fabriquer un garde corps en acier ?

Comment réaliser un garde-corps en acier ? Vous souhaitez sécuriser votre terrasse située en hauteur ou votre mezzanine ? Il manque...

Close