Vous aimez bricoler et il vous arrive d’avoir besoin de souder ? Vous aimeriez travailler dans des conditions optimum de sécurité et de praticité ?

Découvrez comment fabriquer votre table de soudure !

 

Pourquoi fabriquer sa table de soudure ?

Une table de soudure est indispensable pour tout bricoleur qui pratique le soudage. Effectivement, réaliser des travaux de soudure sur une surface en bois, par exemple, est extrême dangereux du fait que ce matériau est inflammable et que cela représente un réel danger d’incendie.

En plus, avec une table de soudure en acier, le connecteur de masse du poste à souder peut être rattaché à l’établi et les parties métalliques placées sur la structure seront reliées électriquement avec la surface de la table.

Une table de soudure fait maison vous permettra donc de bricoler en toute sécurité et de placer vos petits travaux de soudage à la hauteur adéquat.

table de soudure
table de soudure fait maison
fabriquer une table de soudure
fabriquer sa table de soudure
table de bridage soudure

 

table en acier pour souder
table en acier pour souder

Fabriquer une table de soudure : par quoi commencer ?

Avant de vous lancer dans sa construction, il vous faudra choisir l’emplacement qui sera le sien, afin d’évaluer l’encombrement que vous pouvez lui accorder, et définir son design, notamment si vous souhaitez créer une table de bridage soudure ou non. Dans cette première étape déterminante pour la suite, vous devrez donc faire preuve de créativité et de bonnes mesures !

Dessiner et coter votre table avant de la créer

Si vous avez choisi l’emplacement qui lui est destiné, vous avez déjà un bon point de départ pour définir les dimensions votre table de soudure DIY. Ces premières mesures vous apporteront les bases nécessaires pour coter votre futur création et prévoir la taille des différentes pièces métalliques et panneaux de bois nécessaires à sa réalisation.

Mais pour peaufiner votre croquis, une dernière question sera d’une grande utilité : Une table de soudage avec quel type de surface de travail ? Une plaque en acier perforé ou une table de bridage avec des fer plats ? Car, du design que vous souhaitez lui donner dépendra la conception de votre table à souder !

 

C’est le deuxième choix de conception que nous vous proposons de réaliser dans cet article.

Choisir ses matériaux

Maintenant que votre table à souder a pris forme sur le papier, il est important de réfléchir au type d’acier et essence de bois que vous allez utiliser pour la réaliser. C’est le moment de la visualiser et de lier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire son côté pratique à l’esthétisme qui vous sied le mieux !

Quel type d’acier pour la structure d’une table de soudure ?

Pour fabriquer une table de soudure, vous pouvez créer votre propre structure à l’aide de métal acier. Des tubes en acier ainsi que des profilés, comme du Té acier ou de la cornière acier, sont sans aucun doute le type de matériaux le plus simple à utiliser. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de tubes carrés ou rectangles, à choisir en fonction de vos goûts.

Le tube rectangle acier 50×30 mm comme profilé et la cornière acier 30x30mm, feront certainement l’affaire et seront de bonne tenue pour une structure solide de votre table de soudage.

 

table en acier pour souder
table en acier pour souder

Quels matériaux pour les surface de travail et les espaces de rangement ?

Concernant la surface de travail de votre table de soudure, tout dépendra de vos envies en termes d’esthétique, mais aussi de votre budget. Ici, nous avons utilisé des fers plats acier de 30mm.

Côté espaces de rangement, vous pouvez opter pour le système D en récupérant des planches de palettes, mais il faudra inévitablement passer par l’étape rabotage et ponçage pour que le bois, une fois retravaillé, donne un aspect fini à votre création.

Si le bois de palette ne vous tente pas, nous vous conseillons alors d’utiliser de la simple planche de contreplaqué, peut onéreuse et parfaitement adapté à ce type de conception.

Et maintenant que votre table de soudage est dessinée, cotée et que les matériaux sont choisis : vous pouvez passer à l’action !

La fabrication d’une table de soudure

Le matériel

Pour réaliser votre table de soudure, il vous faudra être munis de :

 

  • Un poste à souder MIG MAG
  • Un manodétendeur débit litre
  • Une bouteille de gaz de soudage Argon +CO2 de 8% à 25%
  • Une bobine de fil acier G 42 3 G 3 SI 1 – diamètre 6mm ou 8mm
  • Une pince coupante
  • Un mettre ruban de deux mètres
  • Des serre joints
  • Une meuleuse d’angle électrique
  • Une brosse métallique

 

Les étapes de fabrication

 

L’horizontalité de votre table de soudure dépendra du bon équerrage des cadres supports. Ce qui nécessite une extrême précision dans la découpe des pièces métalliques. Si vous n’avez pas fait prédécouper votre acier aux mesures de votre ouvrage, il vous faudra tout d’abord tracer et scier les morceaux dont vous aurez besoin, à l’aide d’une tronçonneuse à métaux d’atelier.

Après dégraissage des parties à réunir, elles seront soudées à l’arc. Les électrodes utilisées, de type « acier rutile », permettent des liaisons dans toutes les positions. Le cordon de soudure s’étale de façon homogène, offrant une excellente résistance.

Après ébavurage et dégraissage, positionnez à bonne distances vos fer plats sur le premier cadre et soudez les. Puis fixez vos étagères en bois à l’intérieur des deux autres cadre en acier.

Pour l’assemblage des trois niveaux aux pieds de votre table de soudure, positionnez l’étagère du bas sur son coté long en vous assurant qu’elle soient bien à 90 degré par rapport au sol. Fixez l’un des pieds avec un serre joint pour maintenir la tablette debout, comme pour une béquille de vélo. Positionnez les deux autres niveaux de votre table parallèlement au premier plateau et attachez les de la même manière. Placez ensuite l’une des jambes sur le coin du dessus de votre table et soudez les deux bords de la jambe sur le cadre de chaque tablette en veillant à bien souder de chaque côté de la cornière. Répétez l’opération pour la fixation des autres jambes.

Enfin, fixez des roulettes pivotantes et bloquantes aux pieds de votre table de soudage.

 Vous pouvez peindre votre table de soudure avec une peinture résistante aux chocs et à la rouille, mais ne peignez pas la surface haute de la table si vous voulez conserver la continuité électrique.

Tube rectangulaire acier 50×30 mm

Plus d'informations

Corniere acier 30×30

Plus d'informations

Fer plat acier 30 mm

Plus d'informations

Read previous post:
poutre acier
Comment poser un linteau IPN ?

Vous souhaitez créer une ouverture dans un mur porteur ou installer une mezzanine dans votre garage ? Vous voulez donner un style...

Close