Comment réaliser un garde-corps en aluminium ?

Vous avez des enfants et vous décidez de consolider tel passage de l’escalier ou telle ouverture de votre mezzanine. Un garde-corps peut aussi bien être utilisé en extérieur pour sécuriser votre piscine, par exemple. Il vous donc faut un élément de protection fiable et esthétique : un garde-corps en aluminium.
Nous allons vous aider dans cet article à faire un choix et vous organiser pour la réalisation optimale d’un garde-corps solide et bien ajusté.
Pourquoi se fabriquer son garde-corps en aluminium ?

Vous avez un petit budget, ce n’est pas difficile et moins onéreux !

Un garde-corps en aluminium pour une épaisseur standard, pose comprise, coûte en moyenne en 2020, entre 150 et 400 euros/ml (mètre linéaire). Si vous avez 10 m de garde-corps à faire poser, cela vous reviendrait entre 1500e et 4000 euros.

Le choix de l’aluminium :

L’aluminium est l’un des deux matériaux principaux utilisés pour les garde-corps. Il possède de nombreux avantages en matière de protection et de de sécurité : il est plus solide et sa longévité plus grande.
L’aluminium n’a pas besoin comme le bois ou l’acier d’un revêtement lourd et il résiste aux intempéries, il ne rouille pas, il a une texture lisse, donc ne retient ni la poussière ni l’eau. L’aluminium est donc facile d’entretien.
L’aluminium est facile à travailler également : il est apprécié pour son rendu moderne et esthétique ainsi que sa légèreté, rendant facile sa manipulation. Pour exemple, un garde-corps en aluminium de 3kg correspond à un garde-corps en acier de 15kg.
Un dernier conseil : attention à ne pas heurter votre balustrade lors de son utilisation, l’aluminium a une faible résistance aux chocs.
Enfin, l’aluminium contrairement à l’inox ne brûlera pas la main de votre enfant s’il a trop pris le soleil.

garde corp balcon en aluminium

Avant de commencer, il nous faut étudier les normes à appliquer.

Respect de certaines normes :

Un garde-corps est obligatoire dès lors que la hauteur en cas de chute fait 1 mètre.
La hauteur même de votre garde-corps doit faire minimum 90cm sur la partie inclinée et 1 mètre sur la partie horizontale… Seul le jour de l’escalier (son côté situé vers le vide), s’il est inférieur ou égal à 60cm, a droit de mesurer 90cm.
Vous devez aussi tenir compte de la norme d’espacement des barreaux : 18 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les barreaux verticaux.
Le garde-corps doit avoir un soubassement de 45 cm, qui peut être rempli par des barreaux ou autres matériaux opaques comme le verre ou le tôle. Pour les fenêtres, un soubassement plein est obligatoire, pour une rambarde au niveau des escaliers, l’utilisation des câbles y est interdite et les barreaux horizontaux doivent avoir des intervalles de moins de 5 cm.
Quant à l’épaisseur, elle a un rôle important pour deux raisons : dans son rapport épaisseur/taille et sa résistance.
Plus votre balustrade est épaisse, moins elle est haute : si elle fait 50cm d’épaisseur, elle mesure au moins 80cm, si elle fait 20cm d’épaisseur, elle devra mesurer 1m minimum.
Garantir la fiabilité de la protection d’un garde-corps demande de prendre en compte sa résistance à la vitesse de la chute et au poids de la personne engagée. Un exemple ; pour les ERP (Établissement Recevant du Public), un garde-corps doit supporter une pression de 1000N/m.

Dessiner son garde-corps :

Concevoir l’architecture d’un garde-corps demande à faire un plan préalable, pour éviter les erreurs et calculer la quantité et la taille des barres d’aluminium nécessaires.
Cette structure assemblée vous permettra de vous y référer au fur-et-à-mesure du montage.
Vous choisirez ou pas (en fonction de votre budget) d’ajouter une main courante.

Vous devez vous procurer les fournitures suivants :

– le pied de poteau (ou platine de fixation) : il relie votre balustrade à son support (dalle ou mural).

Il existe trois choix d’installation :

  • fixation à la française ou à plat pour un balcon ou une terrasse (sur la dalle), elle est la plus sécuritaire et la plus classique. Elle nécessite des platines de sol robustes aux modèles discrets et au design variés s’adaptant à votre sol.
  • fixation à l’anglaise, pour un choix esthétique, fixation en applique sur le limon avec des platines à l’anglaise, sur le côté de l’escalier, du balcon ou de la terrasse. Ainsi, vous gagnez de l’espace car le garde-corps entoure l’espace sans l’encombrer .
  • fixation auto portée : consiste à poser le garde-corps sur la dalle. C’est un contrepoids qui permet alors de le maintenir en place. Vous ne pouvez faire de trous, faites ce choix, également, lorsque l’étanchéité de vos sols doit être préservée.- Les poteaux ou montants : ils permettent de maintenir l’ensemble, la main courante ( et le remplissage.Il existe trois types de remplissage :
  • les remplissages à barreaudage: barreaux verticaux
  • à lisse : barreaux horizontaux

mixtes : en verre feuilleté, en bois, en résine acrylique, à câble ou en tôle perforée.

Confection de mon garde-corps en aluminium :

Les actions à faire dans l’ordre :

    • Découpe : Après avoir mesuré, posé et serré (serre-joints) mes sections, je les tronçonne
    • Ébavurage : Je débarrasse le métal de ses bavures, j’ ébarbe, je lime
    • Assemblage : J’assemble les angles de mon cadre en fer sur une surface plane et plate
    • Pointage : Je pointe de part en part, de chaque côté
    • Soudure : Je soude chaque élément selon mon modèle
    • Ébavurage

Liste des outils nécessaires :
Platines, poteaux, vis, forêts et perforateur ou perceuse, disqueuse ou meuleuse d’angle, torche de soudage, serre-joint.

La pose :
Je nettoie ma surface au sol ou celle du limon, dans un premier temps. Je trace ensuite les repères des platines en fonction des fixations choisies.

La fixation :

Je perce mes trous de scellement puis fixe mon panneau, je rebouche avec de l’enduit de la même couleur.

Vous savez désormais fabriquer et poser un garde-corps en aluminium ! Vous pouvez le personnaliser à votre goût bien sûr !

Retrouvez les produits présentés dans cet article :

Plus d'informations

Plus d'informations

Plus d'informations

Read previous post:
cintrage tube acier
Comment cintrer un tube acier sans cintreuse ?

Lors de la réalisation de travaux de métallerie ou de ferronnerie, il est possible que vous soyez amené à devoir...

Close