Les tubes alu sont présents dans de nombreuses réalisations de notre quotidien. Cependant le tube aluminium ne possède pas les mêmes caractéristiques que les tubes en acier ou bien encore le tube inox. Nous allons voir dans cet article comment il est possible de couper un tube aluminium rond.

 

Le tube aluminium : le profilé métallique décoratif

Avant de déterminer comment couper un tube aluminium il est important de définir ce qu’est ce profilé. Il s’agit d’une barre métallique creuse. On peut retrouver ce produit sous plusieurs formes : le tube rond, le tube carré ou bien le tube rectangulaire. Les tubes et profilés en alu sont très répandus de nos jours en raison de l’esthétisme et de la résistance à la corrosion de ce matériau.

Comme de nombreux métaux le tube en aluminium existe sous plusieurs nuances. Par exemple sur notre site vous pourrez retrouver une gamme de tubes en aluminium brut (nuance 6060). Il s’agit de la nuance la plus répandue et la plus utilisée de nos jours.

 

Couper un tube aluminium

Avant de procéder à la découpe du tube aluminium il faut être conscient que ce matériau est plus souple que l’acier ou encore l’inox. Ainsi, il ne faut pas utiliser les mêmes procédés sous peine d’obtenir une coupe peu nette. Par exemple, il est important de savoir que si vous utilisez un disque à tronçonner classique (adapté à la découpe de l’acier par exemple), l’aluminium risque de fondre. Cela est dû au fait que le disque à tronçonner chauffe lors de la découpe. Voici quelques idées pour effectuer vos découpes d’aluminium sereinement :

La meuleuse :

Comme l’acier inoxydable ou encore l’acier classique il est possible de couper l’aluminium à l’aide d’une meuleuse. Cette machine reste l’un des outils de coupe les plus répandus pour l’aluminium. Cependant, il faut bien veiller à utiliser l’outillage adapté avec la méthode adaptée. Pour couper votre tube aluminium rond vous aurez besoin d’un disque à tronçonner conçu pour ce matériau. Autre point à noter, il est impératif d’adapter la vitesse de rotation de votre meuleuse. Généralement les disques à tronçonner pour l’aluminium sont adaptés pour une rotation de 80 mètres par seconde maximum.

Si vous respectez ces conditions la découpe de votre aluminium devrait être une réussite !

La scie sauteuse :

Il est également possible de découper votre tube aluminium (ou autre produit aluminium) à l’aide d’une scie sauteuse. Pour cela il faut équiper votre scie d’une lame de scie à petites dents. Veillez également à bien lubrifier votre outil avec un liquide de coupe. Vous pourrez ainsi obtenir une coupe propre et sans bavure.

Pour une découpe de produits plats comme par exemple une tôle aluminium nous vous recommandons de réaliser une semelle avec du ruban adhésif épais. Il suffit donc de coller le long de votre future découpe deux bandes qui serviront de protection face aux rayures. Il suffira ensuite de faire glisser votre scie sauteuse sur cette semelle pour la découpe. Cette méthode est fortement recommandée pour la découpe sur de la tôlerie.

La scie circulaire :

La découpe à la scie circulaire de vos profilés en aluminium est également possible. Pour cela il vous faudra vous munir d’une lame adaptée à la découpe de l’aluminium. Il faut toutefois noter que cette solution de découpe se révèle peu économique s’il s’agit de découpes ponctuelles. En effet, les lames de scie circulaire sont relativement onéreuses. Pour des découpes occasionnelles nous vous recommandons plutôt la scie sauteuse ou la meuleuse.

De même que pour la scie sauteuse nous vous recommandons de réaliser une semelle de protection avec du ruban adhésif afin de ne pas rayer votre produit en aluminium pendant la coupe.

La scie à métaux :

La scie à métaux permet de couper le tube aluminium également. Nous vous recommandons de brider votre tube en aluminium dans un étau avant de procéder à la découpe. Il est toutefois important de ne pas trop serrer le tube dans l’étau afin de ne pas déformer le produit. Vous pouvez également protéger votre tube avec un tissu à l’endroit où l’étau viendra le serrer afin d’éviter de laisser des traces ou rayures. Il est également possible d’utiliser un serre joint pour maintenir la pièce lors de sa découpe.

Le coupe-tube :

Pour réaliser des découpes propres et rapides de vos tubes en aluminium le coupe-tube peut s’avérer très utile. Peu encombrant et ne nécessitant pas de raccordement électrique (batterie ou filaire) vous pourrez procéder à une découpe facile. Il existe différentes dimensions de cet outillage à main. Généralement on retrouve le coupe-tube pour de la découpe de tube aluminium avec un faible diamètre extérieur.

Point important à noter, le coupe tube ne peut servir qu’à la découpe de tubes ronds en aluminium. Pour du tube carré ou rectangulaire il vous faudra utiliser l’une des méthodes ci-dessus.

 

Nous vous précisons que chacune de ces méthodes nécessite un ébavurage suite à la coupe du tube aluminium. Il ne tient plus qu’à vous de choisir votre camp : outillage électroportatif ou manuel ?

 

Les utilisations d’un tube aluminium

Comment souder l’aluminium ?

Le tube aluminium est très souvent utilisé pour des créations de décoration. On le retrouve cependant également dans des installations comme les garde-corps, les pergolas ou bien les portails.  Pour créer ce type de réalisation il ne suffit plus de savoir uniquement comment couper un tube en aluminium. Vous devrez connaitre les propriétés techniques de ce matériau afin de pouvoir le souder par exemple. A noter que la soudure de l’aluminium est légèrement plus compliquée que celle de l’acier.

Soudure sur aluminium

Il vous faudra vous munir d’un poste à souder TIG. Si vous n’avez jamais pratiqué la soudure nous vous conseillons de bien vous équiper en protections. Il est impératif d’utiliser un masque de soudure, des gants ou manchon ainsi qu’un tablier de soudure. Il est également recommandé d’utiliser un masque respiratoire. L’équipement de protection individuelle est essentiel au soudeur et il ne faut pas les négliger.

Il est toutefois possible de ne pas pratiquer la soudure pour créer une structure en aluminium. Dans ce cas, il vous faudra utiliser des connecteurs ou raccords. Veillez toutefois à bien utiliser des produits adaptés à l’aluminium afin d’éviter tout risque de corrosion galvanique. Il en va de même pour la visserie ou la boulonnerie.

Quelle peinture pour aluminium ?

Pour obtenir un aspect esthétique renforcé il est possible de peindre votre tube en aluminium. Avant de procéder à la peinture il vous faudra nettoyer votre tube. Pour cela nous vous recommandons l’utilisation d’un dégraissant. Il peut également être nécessaire de poncer légèrement votre aluminium. Nous vous recommandons d’utiliser une peinture spécifiquement adapté à ce matériau. La tenue de votre peinture en sera ainsi assurée. Il est également possible d’anodiser l’aluminium en lui donnant une teinte précise.

Comment boucher un tube aluminium ?

Il peut parfois être nécessaire de boucher le tube aluminium lors de vos réalisations. Il existe une multitudes d’accessoires permettant cela. Cependant, le plus répandu reste tout de même le bouchon plastique. Nous vous recommandons l’utilisation de bouchons à ailettes qui permettent d’assurer une tenue efficace.  

 

Vous savez désormais comment couper un tube en aluminium facilement ! Maintenant, il est l’heure de passer à la pratique !

Lire les articles précédents :
Table industrielle avec pied métal
Comment faire un pied de table metal avec du tube acier ?

Du fer plat au tube carré acier les choix sont vastes pour la réalisation de votre piètement de table industrielle....

Fermer