Lors de la réalisation de travaux de métallerie ou de ferronnerie, il est possible que vous soyez amené à devoir cintrer un tube acier sans cintreuse. Cependant tout le monde ne possède pas obligatoirement l’outillage ou les connaissances requises pour cintrer un tube rond acier décapé (ou tout autre tube acier) efficacement et sans déformation. Voici un article qui vous permettra de découvrir quelques astuces de cintrage sans cintreuse pour les tubes en acier.

Le cintrage du tube acier :

Le cintrage du tube acier est une opération de torsion réalisée dans le but de procurer une nouvelle forme à un tube acier. Couramment utilisée dans les réalisations des ferronniers et métalliers, le cintrage des tubes en acier permet de créer des réalisations uniques et adaptées à leurs environnements.

Comment cintrer un tube acier ?

Les tubes métalliques peuvent être cintrés pour de nombreux projets comme par exemple une main courante ou un garde-corps. On retrouve également l’opération de cintrage dans quasiment tous les projets de tuyauterie. Il existe plusieurs choses à savoir sur le cintrage de tube acier comme notamment la résistance de votre tube, son élasticité, etc.

Il est primordial de connaitre tous les paramètres de votre tube afin de garantir la réussite du cintrage. Vous devez connaitre : le diamètre extérieur du tube, son épaisseur ainsi que ses caractéristiques techniques (nuance de l’acier ou composition chimique par exemple). Le diamètre du tube concerne les tubes ronds en acier. Pour les sections rectangulaires et carrées, il suffit de connaitre les dimensions des côtés.

Cintrer un tube acier avec une cintreuse :

Pour réaliser le cintrage d’un tube acier, le plus simple reste de recourir à l’utilisation d’une cintreuse. Il existe plusieurs types de cintreuses : manuelle, hydraulique, à galets. Ces machines-outils sont utilisées pour les tubes métalliques et les profilés métalliques. 

De nos jours ces machines sont très performantes et peuvent être réglées à l’aide de commandes numériques. Il vous suffit de renseigner les informations liées à votre cintrage et la machine fera le reste. 

Comment cintrer un tube acier sans cintreuse :

Savoir cintrer un tube acier sans cintreuse peut vous permettre d’obtenir un résultat satisfaisant sans avoir besoin d’un outillage perfectionné. Il vous faudra tout de même posséder plusieurs outils : un étau solide, un chalumeau, du sable et de quoi obstruer votre tube. Vous pouvez utiliser un bouchon si vous le souhaitez pour cela, cependant il faut que celui-ci soit résistant à la chaleur.

Avant de cintrer votre tube, vous devez le préparer. Pour cela, commencez par boucher une extrémité du tube acier puis remplissez-le de sable fin. Tassez bien le sable à l’intérieur afin que l’intérieur du tube soit le plus rigide possible. Une fois cette opération effectuée, il vous faudra placer votre tube dans un étau. Le bridage du tube acier est très important pour la réussite de votre cintrage. Chauffez ensuite votre tube acier au carbone à l’aide du chalumeau à l’endroit devant être cintré. L’idéal pour cintrer votre tube acier serait d’avoir un second tube plus large qui vous servirait de plieuse. Il suffit pour cela d’insérer le tube plus large autour du tube à cintrer puis de plier.

Avertissement :

  1. Le cintrage de tubes avec soudures nécessite un placement correct du profilé acier avant la torsion. La soudure se doit d’être placée sur champ pour ne pas endommager le tube métallique. Si votre tube est formé sans soudure alors cet avertissement ne vous concerne pas.
  2. Le cintrage des tubes en acier, profilés en acier ou de tôlerie implique une déformation du tube par un étirement élastique. Une fois votre longueur droite cintrée il est très difficile de retordre celle-ci dans le sens inverse sans créer de déformations irréversibles.
  3. Le cintrage d’un tube acier implique une altération des caractéristiques techniques de votre profilé. Veillez à prendre en considération cette information notamment pour des projets à contraintes comme la réalisation d’un châssis par exemple.

 

Pourquoi cintrer un tube acier ?

Le tube d’acier est cintré pour de multiples raisons. Que ce soit pour des travaux de raccordement, pour la réalisation d’un cadre, d’un garde-corps, d’une main courante, d’une construction métallique ou pour tout autre parachèvement de réalisation. La fabrication de pièces sur mesure est l’élément clé du cintrage. Faire usiner des tubes soudés afin d’obtenir le coude qui corresponde parfaitement à votre projet peut être compliqué. C’est pourquoi de nombreux bricoleurs et professionnels préfèrent cintrer eux-mêmes leur tube rond, tube rectangulaire ou encore les tubes carrés en acier.

Le cintrage peut parfois être évité grâce à la soudure. Cette option permet au bricoleur de réaliser par exemple une découpe dans son tube carré pour ensuite effectuer un angle en soudant les deux morceaux. Beaucoup de structures tubulaires sont créées en ayant recours au cintrage cependant la soudure est également une solution essentielle et inévitable de la menuiserie métallique. Vous pouvez retrouver un article sur notre site sur la soudure du tube carré acier 40×40 mm.

 

Pour conclure :

On ne cintre pas uniquement le tube acier mais également de la tôle. Les tubes et profilés sont généralement les objets qui se cintre le plus couramment. On retrouve aussi des tôles dans ce processus particulier. La machine utilisé est une plieuse ou une rouleuse pour la tôle acier. On ne cintre donc pas les tôles en acier, on les roule ou on les plie.

Enfin vous pouvez également retrouvez des produits substituables au cintrage comme les coudes en acier par exemple. Ceux-ci vous permettent d’obtenir un coude sur une structure tubulaire à l’aide d’une soudure ou d’un simple vissage. Il faut toutefois posséder le nécessaire pour pouvoir les souder. Idéalement nous vous recommandons l’utilisation d’un poste TIG qui permet d’obtenir des soudures très propres. Cependant un poste à souder à l’électrode fera également un très bon travail.

Vous savez désormais la technique pour cintrer un tube acier sans cintreuse. Le cintrage reste une opération compliquée nécessitant une pratique continue pour être maitrisé.

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Plus d'informations

Plus d'informations

Plus d'informations

Plus d'informations

Plus d'informations

 

 

 

Read previous post:
etagere metal bois
FABRIQUER SA PROPRE ETAGERE METAL BOIS

De nos jours la tendance est au DIY (Do It Yourself) et l’on comprend pourquoi ! Créer ses propres meubles...

Close