Une problématique récurrente pour les bricoleurs de tubes et profilés métalliques est la réalisation du cintrage sans déformation. Qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou encore d’inox il existe de nombreuses techniques pour cintrer ses tubes et tuyaux. Nous allons vous présenter aujourd’hui quelques méthodes pour cintrer votre tube inox rond.

Cintrer un tube inox :

Avant de se lancer dans le cintrage de votre tube en inox il est important de savoir de quoi il s’agit. Cette technique est utilisée couramment en chaudronnerie ou ferronnerie. Par cintrage il faut comprendre donner une courbe à un tube, une barre ou encore même des tôles. La difficulté de cette technique réside dans le fait de réussir à ne pas déformer votre tube. Généralement réalisée à l’aide d’une cintreuse hydraulique ou bien d’une rouleuse il est toutefois possible de faire sans.

Les choses à savoir sur le cintrage du tube inox :

Avant de cintrer vos premiers profilés ou tuyaux il est important de connaître quelques éléments sur cette technique. Tout d’abord, vous devez analyser si votre tube inox est un tube roulé soudé ou non. Si votre tube inox rond possède une soudure dans ce cas il est impératif de placer celle-ci sur le chant pour pouvoir cintrer efficacement. Dans le cas d’un cintrage de tube nous vous recommandons également de remplir celui-ci avec du sable. Cette opération a pour but de maintenir la structure du tube lors du façonnage afin d’éviter toute déformation.  

Il est important de noter que le cintrage se doit d’être réalisé de façon progressive. Un allongement par torsion du tube ne peut être réalisé dans le sens inverse une fois le cintrage commencé. Au maximum il sera possible de regagner 2° ou 3° sur votre rayon de cintrage. Cette donnée dépend de la qualité de votre acier inoxydable. En bref, ce qu’il faut retenir c’est que cintrer en sens inverse un tube déjà cintré reviendrait à déformer votre matière sans possibilité de retour en arrière.

La force à appliquer pour cintrer votre tube dépend de l’épaisseur de la paroi de celui-ci. Si vous appliquez une force trop élevée à un tube avec une faible épaisseur celui-ci risque de se déformer.

Comment cintrer tube en inox facilement ?

Le cintrage du tube inox est souvent utilisé dans la réalisation de garde-corps ou de mains courantes pour escalier. Cependant tout le monde ne possède pas le matériel adéquat pour réaliser des barres cintrées. Pour cela nous allons vous présenter quelques techniques qui pourraient vous aider dans votre fabrication de pièces. A noter qu’il n’est pas uniquement possible de cintrer des tubes ronds. Les tubes carrés ou tubes rectangulaires peuvent également être cintrés sans difficulté.

Le cintrage à chaud du tube inox :

Le cintrage à chaud est une méthode qui implique que le tube soudé soit chauffé. Une fois le tube chaud il vous faudra vous aider d’un gabarit pour que votre profilé puisse prendre la forme désirée. A noter que pour cette méthode l’usage du sable est très important pour éviter la déformation ! Cette méthode est cependant de moins en moins utilisée pour les tubes en acier inoxydable et autres matières métalliques.

Le cintrage à froid :

Il existe plusieurs techniques de cintrage à froid. La plus répandue reste celle de l’utilisation d’une cintreuse. Cet outil permet de courber facilement vos tubes en les passant au travers de galets. La haute pression du passage du profile lors de l’usinage par cintreuses hydrauliques permet la torsion du produit. Il est ainsi aisé d’obtenir des coudes grâce à cet outillage.

A défaut d’avoir une cintreuse il existe plusieurs techniques manuelles. L’une des plus répandues est celle impliquant la découpe de fentes à espaces régulier le long du tube. Pour cela il vous suffit de placer votre tube dans un étau puis de découper les fentes à la scie. Vous pouvez utiliser plusieurs types de scies : sabres, sauteuses ou encore manuelles. Bien entendu, le nombre de fentes et l’espacement entre chacune d’entre elles dépend du rayon de cintrage souhaité. Il suffit ensuite de tordre à l’aide d’une sangle ou même manuellement vos tubes ronds. Pour un aspect esthétique fini nous vous conseillons de souder les fentes une fois votre tube en acier inox cintré. Pour la soudure de tubes en acier inoxydable nous recommandons l’utilisation du procédé de soudage TIG. Il convient de poncer les soudures par la suite à l’aide d’abrasifs adaptés à l’inox.

Plier une tôle en inox :

La question de cintrage concerne les tubes cependant il peut aussi être bon à savoir qu’il est possible de plier les tôles inox. Pour cela il est nécessaire d’utiliser une plieuse. Ces machines outils permettent, généralement à l’aide d’une commande numérique, de donner un angle à votre plaque inox. Il est important de noter que les plieuses ne sont pas adaptées pour plier des métaux tubulaires. Pour cintrer un tube rond, les techniques décrites ci-dessus sont préconisées.

Tout comme le tube métallique le cintrage de tôlerie est réalisé par roulage au travers de galets. Il existe également une autre technique pour donner une forme spécifique à une tôle : l’emboutissage. Il s’agit ici d’appuyer à l’aide d’une presse hydraulique une tôle sur un gabarit spécifique pour que celle-ci en prenne la forme.

 

Voici donc quelques procédés sur comment cintrer un tube inox soi-même. Il est vrai que cette technique nécessite un certain savoir-faire. Si celle-ci vous parait trop compliquée il est toujours possible d’opter l’achat de plusieurs tubes métalliques avec des raccords. Attention toutefois à ne pas mélanger les matériaux métalliques pour éviter tous risques de corrosion galvanique !

À vos tubes ronds, il est l’heure de cintrer et de choisir votre courbure !

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube inox carré 20x20 mm

Tube inox 304L diamètre 21.3 mm

Profilé tube inox 60x30 mm

Read previous post:
tube aluminium
Comment couper un tube en aluminium ?

Les tubes alu sont présents dans de nombreuses réalisations de notre quotidien. Cependant le tube aluminium ne possède pas les...

Close