Aujourd’hui nous traitons d’un sujet qui devrait être connu de tous les bricoleurs. Nous voulons bien sûr parler de la composition de l’inox et pourquoi choisir ce matériau plutôt qu’un autre pour vos travaux. Que ce soit sous forme de tôle, de tube inox rond ou encore de profilé l’inox existe dans de multiples déclinaisons pour des usages du quotidien.

L’inox, qu’est ce que c’est ?

Les éléments chimiques des aciers inoxydables les rendent résistants à l’oxydation. Cela veut dire qu’il ne rouille pas ou presque, il faut tout de même penser à l’entretenir. Ce qui le rend résistant à la corrosion vient de sa composition. En effet, on retrouve du chrome à plus de 10 % dans la composition chimique de ce matériau. C’est cette composante qui est à l’origine du caractère inoxydable de l’inox.

On connaît maintenant l’origine du nom de ce matériau et un peu plus de ces particularités, mais il reste plusieurs questions : Quand dois-je le préférer à un autre matériau ? Pourquoi ? À quoi sert-il ? Quel type de nuance choisir ?

De deux choses l’une, on va préférer l’acier inoxydable à l’aluminium ou à l’acier pour les constructions en extérieur dont l’objectif est esthétique. D’autre part on préférera l’inox pour la résistance de ce matériau, bien plus solide que l’aluminium. Pour ce qui est de l’utilisation en intérieur, l’aspect épuré, propre et inoxydable de ce matériau fait qu’il est très répandu dans nos cuisines et salles de bain. On le retrouve ainsi souvent sous forme de tôles ou de plaques en inox dans le but de réaliser des crédences pour protéger un mur d’une plaque de cuisson. Vous l’aurez compris, que ce soit pour ses propriétés mécaniques comme esthétiques, ce matériau est de nos jours très répandu.

 

Un exemple d’utilisation de l’acier inoxydable : le garde-corps

Voici un exemple d'utilisation de l'inox. L'inox peut très bien servir à la création d'un garde-corps, soit composé entièrement d'inox ou bien en se mariant avec d'autres matériaux comme le bois notamment.
Garde-corps inox

On pourra ainsi retrouver les produits en inox à la base de constructions comme des garde-corps. Ces garde-corps peuvent être composés uniquement d’inox ou en se mariant avec d’autres matières, dans le cas suivant le bois. Il s’agit d’une réalisation d’un de nos clients pour laquelle 20 tubes en inox brossé 304L diamètre 20mm ont été utilisés. Pour la réalisation suivante 65 mètres de tubes ont été utilisés.

Ce métal inoxydable est également présent dans les objets du quotidien comme par exemple les mobiliers, l’évier de cuisine ou en ustensile.

 

 

L’inox, ses avantages

On retrouve régulièrement ce matériau dans les intérieurs de nos maisons, dans les cabinets et dans d’autres lieux professionnels. Cela s’explique par son apparence épurée, propre renvoyant à la notion d’un haut standing. En outre, l’inox possède plusieurs avantages. En plus d’être très esthétique, il retient peu la saleté et il est très facile de le nettoyer ! Il n’y a pas besoin de produits spéciaux, un simple savon naturel et de l’eau suffissent à nettoyer la matière. En revanche, veillez à utiliser une éponge à partie lisse afin de ne pas laisser de rayures.

Toutefois, il y a une nuance très particulière qu’il est impératif de retenir ! L’inox identifiable et identifié par la majeure partie des personnes, car présent dans de nombreux intérieurs et autres lieux, est un inox dit « brossé ». Il s’agit d’une nuance ayant subi un traitement en usine afin de lui donner une apparence brillante. L’inox brut est beaucoup plus mat, gris, et présente souvent des inscriptions marquées sur la partie extérieure des tubes ou barres. Sur notre site, vous retrouverez les deux types de nuances.

 

L’importance de bien distinguer les différentes nuances d’inox

Qui plus est, il existe différents types d’acier inoxydable. Vous pourrez ainsi retrouver des produits en inox 304L ou 316L par exemple. Ce nombre indique une variation dans la composition chimique du matériau. Cependant, elle n’altère en rien ses caractéristiques mécaniques comme l’élasticité ou le point de rupture. La seule différence notable est la résistance à la corrosion. Ainsi, dans un milieu standard non pollué, l’inox austénitique 304L sera préféré pour son prix plus abordable. L’inox 316L possède une meilleure résistance à la corrosion et sera donc préférable dans des milieux marins, proches de la mer par exemple.

Comment souder l’inox ?

L’acier inoxydable, comme de nombreux métaux, peut être soudé dans le cadre de travaux de métallerie par exemple. Il faut toutefois prendre en considération que sa soudure n’est pas aussi aisée que celle de l’acier par exemple. Pour souder l’inox vous pouvez opter pour plusieurs procédés comme par exemple l’utilisation d’un poste à souder à l’arc ou bien d’un poste TIG. Les soudures effectuées avec un poste Tungsten Inert Gas (TIG) seront plus esthétiques que celles effectuées avec un poste MMA. Cela vient du fait que le procédé de soudage TIG implique un apport de gaz au niveau du bain de fusion lors du soudage qui permet de protéger la création du cordon de soudure. Le gaz utilisé est un mélange de gaz rares qui se composent généralement d’argon et d’hélium. Le procédé TIG est recommandé pour obtenir des tubes soudés ou autres profilés de façon plus esthétique.

Comment fixer des structures tubulaires en inox ?

La fixation de produits en acier inoxydable intervient généralement pour des espaces extérieurs. Cette matière est notamment privilégiée à l’acier galvanisé pour des raisons esthétiques. Il faut cependant garder à l’esprit que l’inox est différent de l’acier. Il faudra déterminer les méthodes de fixation de votre structure. Nous vous conseillons donc d’utiliser des écrous ainsi qu’une visserie adaptés à ce matériau afin d’éviter tout risque de corrosion galvanique.

Maintenant, vous connaissez plus en détail l’inox et vous ne vous ferez plus piéger par ses subtilités !

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Tube inox rond brossé 33.7 mm

Profilé tube inox rond 25 mm

Tube inox brossé diametre 42.4 mm

 

Read previous post:
Process de galvanisation de tubes en acier dans un bain de zinc
Galvanisation, définition et mode d’emploi

Dans ce billet nous nous intéressons à l’acier galvanisé et au procédé de galvanisation. À quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ou...

Close