L’aluminium présent sur notre site est un aluminium brut. Il a donc un aspect brillant et très design, idéal pour les constructions en intérieur. Toutefois, il existe un procédé que vous pouvez appliquer sur votre produit en aluminium afin de le rendre plus résistant, notamment à la corrosion mais également aux rayures. D’autre part, ce traitement vous permet également de changer les teintes de l’aluminium ! Nous voulons bien sûr parler d’aluminium anodisé !

 

L’anodisation de l’aluminium, comment ça marche ?

L’anodisation est en fait un traitement de surface chimique qui revient à insérer une pièce en aluminium dans plusieurs bains consécutifs (bain d’acide, bain électrolytique). Ceux-ci sont intercalés de rinçages avec de l’eau déminéralisée. Il existe plusieurs procédés d’anodisation de l’aluminium en fonction de l’exposition future du produit. Le contact de la pièce en aluminium avec ce mélange entraine un processus d’oxydation de la surface de la pièce. L’oxyde d’aluminium dégagée par ce processus va créer une fine épaisseur d’alumine qui servira de protection à la matière. Il faudra privilégier une anodisation dure avec des épaisseurs d’alumine plus importantes pour optimiser la protection. Cette couche protectrice va par la suite permettre la coloration de la pièce ainsi que différentes finitions possibles. Ces différentes finitions peuvent être mat, satiné ou bien encore brillant !

 

L’alumine : l’oxyde d’aluminium

L’alumine résulte de la réaction chimique corrosive de l’aluminium. Elle possède de nombreuses vertus protectrices qui permettent de protéger le produit en aluminium de l’oxydation. Ainsi si une plaque en aluminium est exposée en extérieur pendant un certain temps, une couche blanchâtre apparaitra à sa surface. Il s’agit de la réaction chimique de l’hydratation de l’aluminium lui permettant de se protéger contre la corrosion. A noter que l’alumine est une élément chimique intéressant. En effet, celui-ci est utilisé dans l’outillage et notamment dans des produits abrasifs principalement pour les matériaux métalliques. C’est également grâce à l’alumine que l’alu anodisé peut se doter d’une coloration. Grâce à sa surface poreuse la couche d’alumine permet aux pigments des encres de s’accrocher. C’est ainsi que l’alu peut être teinté pour des travaux de menuiserie et cela grâce à l’anodisation.

 

Les avantages d’un aluminium anodisé

Anodisation de l’aluminium

L’oxydation provoquée par l’anodisation de la pièce métallique en aluminium va procurer une grande résistance de la pièce à la corrosion et l’embellir ! En outre, l’aluminium obtiendra une résistance accrue aux rayures, particulièrement visible sur ce type de produit ! Le procédé d’anodisation va rendre la pièce bien plus dure. Un autre avantage de l’anodisation est la possibilité de donner une teinture à la pièce. Grâce à la couche d’oxyde obtenue lors de la phase d’oxydation anodique il est possible de teinter votre profilé aluminium. Vous pouvez ainsi définir le RAL de votre tube en aluminium pour créer par exemple une pergola pour votre terrasse. En colorant ainsi vos profilés vous dotez vos créations d’une finition esthétique poussée.

 

Quels produits en aluminium peut-on anodiser ?

L’anodisation de l’aluminium est en réalité possible sur tous les produits en aluminium (profilés, tôles, tubes, etc.). Par exemple si vous souhaitez anodiser des cornières en aluminium, cela est possible. Il faut toutefois prévoir des bains d’anodisation avec des dimensions permettant l’insertion de vos profilés aluminium.

Par exemple, une tôle d’aluminium peut être découpée en lames afin d’être anodisée pour créer un brise vue. L’aspect métallique de l’aluminium est conservé tout en adoptant des propriétés techniques et esthétiques intéressantes.

 

Conseil de réalisation à éviter

L’anodisation va renforcer l’aluminium et accroître sa résistance à la corrosion. Il est possible d’utiliser ce produit pour une construction en extérieur. Toutefois, sa résistance au choc n’est pas égale à celle de l’acier ou de l’inox ! Il est donc préférable de réserver l’aluminium pour des réalisations en intérieur qui ne sont pas soumises à des chocs. Dans le cadre d’installations ayant un objectif sécurisant tel qu’un garde-corps, l’acier ou acier inoxydable sont de meilleurs choix.

Enfin, il est nécessaire de ne pas oublier que pour que votre pièce assure une grande pérennité dans le temps, il est vital de l’entretenir régulièrement !

Vous avez maintenant un œil plus éclairé sur ce qu’est l’aluminium anodisé et son utilité !

 

Lire les articles précédents :
Coupe d'un tube en acier à la meuleuse
Comment couper un tube acier ? Nos astuces !

Il existe de nombreuses techniques pour découper de l’acier ! En effet, en fonction du type produit, les méthodes à...

Fermer