Il existe certaines différences entre acier laminé et acier étiré, tant au niveau de la forme que des propriétés mécaniques des produits. Dans cet article nous mettrons en exergue ces différences afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Il est à savoir que la plupart des aciers de construction que vous retrouvez dans le commerce sont des aciers laminés. C’est par exemple le cas du fer plat acier.

Les différences de fabrication de l’acier laminé et l’acier étiré

Le mode de fabrication que nous mettons en avant dans cet article est le laminage à chaud. A noter que le laminage à chaud est l’un des procédés de fabrication de matériaux métallurgiques cependant il en existe d’autre comme par exemple le laminé à froid.  Un acier laminé est issu du passage de la matière formatée sous formes de feuillards dans un laminoir. La matière passe ainsi entre deux cylindres qui Rond acier étiré de la marque CommentFer

vont donner la dimension souhaitée à l’acier. La forme de la matière n’est pas parfaite. Ainsi dans le cas d’un rond en acier laminé à chaud, la forme ronde ne sera pas totalement homogène et aura une finition de surface brute.

Un acier étiré est un produit issu du processus de laminage expliqué ci-dessus. Ce produit passe dans une filière qui va donner à l’acier la dimension souhaitée. Le passage dans une filière va permettre aux barres en acier étiré d’être plus droite ce que les laminoirs ne permettent pas. La filière va donner à la matière un aspect très lisse et épuré. La planéité en sera donc renforcée. Ainsi, on retrouve des tôles laminées à froid en vente chez de nombreux marchands.

 

Acier laminé et acier étiré, les différences techniques

L’acier étiré va contracter un effet de durcissement en raison de l’écrouissage de la matière ce qui va ainsi modifier les caractéristiques mécaniques de l’acier. L’acier étiré sera plus dur, mais en raison de l’étirage, sera moins élastique. Afin de déterminer si les profilés étirés ou laminés correspondent le mieux à votre projet il est important les tolérances en terme de déformation plastique. Si votre réalisation nécessite par exemple un cintrage des profilés il est plus judicieux d’opter pour un acier laminé. Si votre projet n’implique pas un besoin d’élasticité important vous pouvez opter pour des étirés. Le profilage d’acier laminé permet d’obtenir des produits métallurgiques plus souples et plus résistants. Il est privilégié à l’acier étiré dans de nombreuses utilisations.

 

Les types de produits réalisés en acier laminé :

Il existe une multitude de produits issus du process de fabrication du laminage. Les produits sidérurgiques les plus connus sont la tôle laminée, les profilés en acier (produits plats, ronds, carrés) ou encore les cornières. Ce processus de fabrication à chaud comme à froid permet de créer de multiples matériaux avec une épaisseur variante. Les rouleaux des laminoirs permettent de compacter la matière pour lui donner la forme d’un produit prêt à l’emploi. Si certains produits peuvent être réalisé sans soudure ce n’est pas le cas de tous. Par exemple la création de tubes en acier par laminage ne permet pas d’obtenir un tube complètement fermé. Celui-ci nécessite une soudure afin de pouvoir refermer totalement le tube.

 

L’entretien de vos aciers laminés

Comme tout acier, les matériaux laminés font partie de la famille des métaux sensibles à l’oxydation. Il faut donc prévoir de les entretenir en les protégeant afin d’améliorer leur résistance à la corrosion. Cela peut se faire par le biais d’une galvanisation ou bien simplement en utilisant de la peinture spécifiquement adaptés aux produits en acier. Nous vous conseillons de lire notre article sur l’entretien de l’acier et de l’acier inoxydable pour en apprendre davantage.

 

Vous connaissez désormais les différentes caractéristiques des produits laminés et étirés !

Découvrez les produits utilisés dans cet article :

Rond acier étiré 10 mm

Fer rond acier laminé 20 mm

Rond plein laminé acier 40 mm

 

Read previous post:
Garde corps en inox
Inox : comment le choisir et quand l’utiliser ?

L'inox est un matériau largement connu du grand public. Toutefois, il possède des particularités qu'il est nécessaire de connaître quand...

Close