Les métaux qu’ils soient oxydables comme l’acier ou inoxydable comme l’inox nécessite un entretien régulier afin de garder une apparence propre. Il existe différentes manières d’entretenir vos métaux selon les matières que nous allons approfondir maintenant. En effet, selon la matière, l’entretien fluctue pour un produit acier brut ou un produit en inox.

L’entretien de l’acier brut

fr.freepik.com

L’oxydation est un phénomène naturel. Elle apparaît à un moment ou à un autre sur l’acier brut au contact de l’air et de l’humidité. Cependant, il est tout à fait possible de retirer cette couche de rouille. Il existe plusieurs procédés qu’il est possible d’appliquer. Tout d’abord, le meilleur moyen de prévenir l’apparition de rouille sur l’acier est d’appliquer dès le départ une couche antirouille qui peut s’avérer très efficace.

Dans le cas où cette protection n’a pas été appliquée, il est possible d’enlever la rouille sur l’acier par le biais d’abrasif. L’utilisation d’une meuleuse ou d’une brosse métallique est très efficace pour supprimer la rouille.

Peindre un acier brut est également très efficace pour le protéger de l’oxydation. En effet, avant l’application d’une couche de peinture, il est de rigueur de protéger l’acier avec une couche protectrice anticorrosion. En cela, peindre l’acier est une bonne solution pour éviter à ce premier de rouiller.

Enfin, la meilleure solution pour éviter l’oxydation de l’acier sur le long terme reste la galvanisation. L’application du zinc sur l’acier va permettre de protéger ce dernier contre la corrosion durant de nombreuses années. L’avantage de la galvanisation est qu’elle protège l’acier également à l’intérieur.

L’entretien de l’inox

comment-economiser.fr

L’inox, comme son nom l’indique, ne s’oxyde pas au contact de l’air. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne nécessite pas d’entretien. En effet, très présent dans nos cuisines et salles d’eaux, l’inox donne un aspect chic, contemporain et très propre. Cependant, lorsque qu’il n’est pas entretenu, il ternit, des traces de doigts apparaissent, des tâches de graisses … Il convient donc d’en prendre soin afin qu’il conserve son aspect propre.

Il est très simple de nettoyer de l’inox. L’utilisation d’un savon ou de vinaigre blanc permet d’enlever la majorité des tâches et traces sur l’inox. Dans le cas où ces produits ne suffissent pas à nettoyer totalement votre matière, l’utilisation du bicarbonate de soude peut être une bonne solution.  Il convient de rincer la matière à l’eau et de la sécher rapidement.

Dois-je entretenir également un acier que j’ai peint ?

Bien sûr, le fait de peindre un acier n’implique pas de laisser à l’abandon. L’acier peint peut, avec les années, se tacher, rouiller. Il convient de l’entretenir avec des produits pas trop agressif afin d’éviter d’enlever la couche de peinture. L’entretien peut être similaire à celui de l’inox, nettoyage, rinçage et séchage rapide.

Un moyen très efficace de protéger l’acier peint des taches est de le vernir.

Vous pouvez retrouver notre gamme de produits acier brut et inox sur notre site https://www.commentfer.fr/