Il existe certaines différences entre l’acier laminé et l’acier étiré, tant au niveau de la forme que des propriétés mécaniques des produits. Dans cet article nous mettrons en exergue ces différences afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Il est à savoir que la plupart des aciers que vous retrouvez dans le commerce sont des aciers laminés.

Sur notre site, le seul acier étiré que nous proposons est le fer rond disponible au lien suivant https://www.commentfer.fr/72-fer-rond-acier

Acier étiré Commentfer

Les différences de fabrication de l’acier laminé et l’acier étiré

Le mode de fabrication que nous mettons en avant dans cet article est le laminage à chaud. Un acier laminé est issu du passage de la matière dans un laminoir. La matière passe ainsi entre deux cylindres qui vont donner la dimension souhaitée à l’acier. La forme de la matière n’est pas parfaite. Ainsi dans le cas d’un rond en acier laminé, la forme ronde ne sera pas totalement homogène et aura un aspect brut.

Un acier étiré est un produit issu du processus de laminage expliqué ci-dessus. Ce produit passe dans une filière qui va donner à l’acier la dimension souhaitée. Le passage dans une filière va permettre aux barres en acier étiré d’être plus droite. La filière va donner à la matière un aspect très lisse et épuré.

Acier laminé et acier étiré, les différences techniques

L’acier étiré va contracter un effet de durcissement en raison de l’écrouissage de la matière ce qui va ainsi modifier les caractéristiques mécaniques de  l’acier. L’acier étiré sera plus dur, mais en raison de l’étirage, sera moins élastique.